Biographie de Nadir Hifi
De la banlieue strasbourgeoise aux lumières de l’adidas arena, il n’y a qu’un pas. En quelques années, Nadir Hifi s’est hissé tout en haut du basket français. C’est à Strasbourg que le prince de Paris naît le 16 juillet 2002. Adepte des parties entre amis sur les playgrounds d’Illkirch‑Graffenstaden, ce n’est que dans un second temps que le jeune Nadir rejoint un club. Et pas n’importe lequel. Au vu de son talent, la SIG Strasbourg n’hésite pas un instant avant d’ouvrir ses portes. Un choix judicieux car à même pas 16 ans, le Franco-Algérien affole déjà les compteurs.
Et après un crochet d’une saison à Lille, Nadir Hifi revient plus fort que jamais en Alsace. Ses 14,5 points de moyenne en Minimes France lui permettent même de disputer quelques joutes de Nationale 3 avec l’équipe réserve. Arrivé à l’été 2020, l’arrière se trouve à un virage décisif de sa jeune carrière. Face à lui, quelques clubs sont intéressés. Un gros lot que Le Portel finit par remporter.
À même pas 17 ans on le rappelle, Nadir Hifi tourne à 21 points de moyenne en championnat de France espoir. Mais tout va toujours très vite avec le shooteur franco-algérienCar en parallèle de ses 24 matchs avec la A, il continue d’enflammer tous les parquets du championnat espoir, comme en témoigne son évaluation moyenne de 15.5. Contrat professionnel en main, l’arrière est prêt à faire une entrée fracassante en Betclic ÉLITE !
A peine majeur, notre Frenchie franchit un cap lors de cette saison 2022-2023. L’on parle de 16.8 points en moyenne durant la saison régulière. Mais aussi d’énormes coups d’éclat comme ses 32 pions contre son ancien club Strasbourg ou encore ses 26 unités face à Monaco. Des performances qui l’élèvent jusqu’au titre de joueur du mois de décembre. Mais c’est véritablement le 32 mars 2023, lors d’un match contre le Paris Basketball, que le poste 2 marque les esprits : 39 points accompagnés d’une évaluation de 44, soit le meilleur de toute cette campagne.
Comme un symbole, le serial scorer rejoint le Paris Basketball pour 2 ans. Et à partir de là, tout s’enchaîne. Pour sa première saison, il égale le record historique de points du All-Star Game LNB avec… 44 pions ! Récolte deux trophées du mois, rentre dans le meilleur 5 du championnat ainsi que dans la seconde team de l’Eurocup. Il en profite d’ailleurs pour remporter ce trophée européen avec 16.6 de moyenne au scoring, atteindre les finales de Betclic Élite avec – au passage – une LeaderCup.
La saison suivante, Nadir remet ça pour ses débuts en EuroLeague en étant élu Rising Star de la compétition. Un titre honorifique qui vient récompenser une saison historique pour celui que tout le monde appelle « Le Prince de Paris » à l’adidas arena.
Prolongé durant l’intersaison, Nadir Hifi est à présent l’un des visages de la team. Pour le plus grand bonheur de toute la communauté du Grand Paris.
Quel rôle pour Nadir Hifi au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Une confiance à toute épreuve, une clutchitude hors norme, un handle soyeux, une créativité débordante… Bref, un scoreur né. Un leader qui va très certainement franchir un cap après le départ de TJ Shorts.
D’ailleurs il ne faut pas tomber dans la caricature. Non, Nadir Hifi ne se résume pas à un simple attaquant shootant à chaque fois que la balle se trouve entre ses mains. Le Strasbourgeois s’adapte constamment à la disposition des adversaires et de ses coéquipiers.
Dans sa compréhension du jeu, le numéro 2 est devenu un joueur beaucoup plus complet.
Style de jeu du joueur en 3 mots
CONFIANCE CLUTCH UNIQUE