Biographie de Léopold Cavalière
Né le 27 avril 1996 à Albi, Léopold Cavalière a dû forcer le destin pour atteindre son ambition professionnelle.
À Pau, l’ailier joue sur sa palette technico-tactique pour se faire petit à petit sa place. Jusqu’à même connaître ses premières sélections en équipe de France Espoir auréolées par l’Euro U16 2013. De belles performances synonymes de début professionnel à Pau-Lacq-Orthez qui vont lui permettre de rapidement s’imposer comme un élément central dans la rotation au sein de l’élite du basket hexagonal.
Il découvre par la même occasion l’EuroCup ainsi que la Basketball Champions League. Mais dans le Sud-Ouest, Léopold Cavalière devient surtout un leader, capable de claquer une saison 2016-2017 à 11 points de moyenne et 20.9 d’évaluation. Et c’est après huit saisons au bercail que le Tarnais décide de prendre la direction de Strasbourg.
En Alsace, Leo franchit un nouveau cap. À même pas 25 ans, celui qui a également fait partie de l’aventure du 3X3 tricolore s’impose comme une référence à son poste et se voit confier le brassard de capitaine. Seule ombre au tableau : son absence pour les JO de Paris à l’été 2024.
Mais cette amertume olympique s’estompe assez vite. Car entre-temps, le Paris Basketball toque à la porte. Avec le Club de la capitale, Leo devient incontournable. Avec un doublé Coupe de France – Championnat dès sa première saison, l’ancien de la SIG a conquis l’adidas arena grâce à son énergie, son leadership et son talent.
Quel rôle pour Léopold Cavalière au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Le style de Léopold Cavalière sur les parquets ressemble beaucoup à son histoire. Travailleur acharné, son exigence en match ou à l’entraînement déteint sur ses coéquipiers. Une capacité unique d’emmener dans son sillage toute une équipe lorsque son énergie et son efficacité se mélangent pour étouffer ses adversaires en phases défensives.
Mais au-delà de ses qualités naturelles, Léo brille également par son adaptabilité tactique. Un véritable couteau-suisse pour le Coach Francesco Tabellini.
Style de jeu du joueur en 3 mots
LEADERSHIP ENERGIE RÉSILIENCE