Biographie de Joël Ayayi
Chez les Ayayi, le basketball c’est dans le sang. Dans cette fratrie de 4 : l’ainée Valériane Ayayi excelle en WNBA, le cadet Gérald Ayayi impressionne en Pro A, et au milieu… Joël Ayayi vient tout juste de faire ses débuts chez le champion de France parisien. Né le 5 mars 2000 à Bordeaux, notre Frenchie reste en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément à Pau pour ses débuts dans le monde du basketball en 2014. Une saison plus que convaincante dans les rangs de l’Élan Béarnais qui lui ouvre aussi tôt les portes du Pôle France. Dans les pas des Tony Parker ou encore Boris Diaw, le meneur excelle.
Considéré comme l’un des plus gros prospects français, le Bordelais reçoit une offre des Gonzaga Bulldogs à seulement 17 ans. Direction les États-Unis pour trois saisons en NCAA. Arrivés sur la pointe des pieds, le meneur inscrit littéralement son nom dans le livre d’or de l’université lors de sa dernière campagne à Washington. Collectivement, son équipe brille jusqu’à atteindre la finale de la March Madness. Mais individuellement, le meneur rayonne : 12 points de moyenne à 17.6 d’évaluation, premier joueur des Bulldogs à réaliser un triple-double et surtout finaliste pour le trophée Jerry West du meilleur arrière. Une superbe parenthèse universitaire, ponctuée par une médaille de bronze à l’Euro U18 ainsi qu’au Mondial U19, avec en prime une place dans le meilleur 5 des deux compétitions.
Mais malgré cette entame tonitruante, cela ne va pas se passer comme prévu. Non drafté, il décroche toutefois un two-way contract avec les Lakers qui le coupent aussitôt. Et pendant que le meneur fait ses bagages pour rentrer à la maison, les Washington Wizards toquent à la porte. Résultat : 7 matchs dans la Grande Ligue, avant de commencer l’année 2022 à Capital City Go-Go en G-League. Là-bas, il y performe comme à son habitude. Ses 17 évaluations ne convainquent néanmoins les Wizards, et le Bordelais décide de prolonger l’aventure dans l’antichambre de la NBA sous les couleurs des Osceola Magic. Cette 1ère sélection avec l’équipe de France durant l’été 2023, comme parfaite transition pour un retour au bercail.
Car oui, le néo-Internationale tricolore a pris sa décision. À 23 ans, Joël Ayayi veut désormais enflammer les parquets de l’Hexagone ! En banlieue parisienne à Nanterre, le Français accomplit une première campagne en Pro A à la hauteur de son talent. Il aide même ses coéquipiers à atteindre les quarts des play-offs LNB. Hasard du destin, les Franciliens perdent en trois matchs face à Bourg… futur club de Joël Ayayi pour la saison 2024-2025.
Dans l’Ain, il participe à la superbe saison de la JL, qui se conclut cette fois-ci à par une demi-finale de play-offs perdue à l’adidas arena. Comme un symbole, le joueur fait désormais partie de l’aventure parisienne.
Quel rôle pour Joël Ayayi au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Poste 1, 2, voire 3. Joël Ayayi incarne la polyvalence. En tant qu’arrière, sa faculté à terminer aussi bien des deux mains apporte des possibilités de drives à tout instant. Doté d’un QI basket élite hors-norme, véritable playmaker, notre nouvelle recrue va forcément beaucoup plaire à nos fans de l’adidas arena.
Style de jeu du joueur en 3 mots
PLAYMAKER POLYVALENT QI BASKET






















