Biographie de Ismaël Bako
Né le 10 octobre 1995, le Belge réalise ses premiers pas dans le monde professionnel chez lui, à Louvain. Il ne tarde à gagner la confiance du club qui lui ouvre les portes de la première division alors qu’il n’a pas encore soufflé sa dix-huitième bougie. En même temps, lorsque l’on totalise une moyenne de 2.7 blocks par match lors des tournois Adidas Next Generation, ça aide. Trois saisons durant lesquelles Ismaël Bako enchaîne les allers-retours entre l’équipe 1 et Espoirs. Mais à l’aube de ses 20 ans, le pivot explose jusqu’à terminer dans le 5 majeur au cours de sa dernière campagne.
Après avoir disputé trois Euro Espoirs, Ismaël Bako est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus gros prospects. Et à la fin, les Windrose Giants Antwerp remportent le gros lot. Cette signature à l’été 2017 fait immédiatement rentrer le pivot dans une tout autre sphère. L’EuroCup puis la Basketball Champions League en 2019 se profile. Là encore, notre nouvelle recrue se distingue et termine avec la médaille de bronze autour du cou dans le cinq majeur de la compétition.
Mais c’est à l’ASVEL que les fans de basket français vont pour la première fois entendre parler du phénomène Bako avec notamment un doublé Coupe-Championnat en terre rhodanienne. Une aventure qui donne le ton à une carrière professionnelle qui va s’emballer. Manresa, Virtus Bologne, Kazan, dans chacun de ces clubs, le longiligne belge s’illustre de la plus belle des manières.
Le voici désormais au Paris Basketball. Avec des ambitions bien affirmées après un Euro 2025 quelque peu décevant pour la Belgique.
Quel rôle pour Ismaël Bako au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Oui, Ismaël Bako n’a « que 29 ans ». Mais ne vous fiez pas à son âge. Derrière ce pivot se cache beaucoup d’expérience, capable d’être le leader d’une sélection ambitieuse dans une compétition internationale. D’ailleurs, quand les regards se posent sur lui, il ne s’échappe pas.
Au poste, son physique ainsi que sa lecture de jeu lui permettent d’apporter sa dizaine de points par match. En défense ou en attaque, la raquette c’est SA maison.
Style de jeu du joueur en 3 mots
BLOCK REBONDEUR SCREEN
































