Biographie de Ilian Moungalla
Né le 13 novembre 2007, le jeune Ilian Moungalla débute au Montpellier Basket Mosson avant de rejoindre rapidement le pôle espoir de sa ville. Son talent ne passe pas inaperçu. A tel point qu’il devient l’un des joueurs à suivre de sa génération après avoir intégré la prestigieuse INSEP.
Le meneur se fait notamment remarquer à l’occasion du tournoi adidas Next Génération. Face aux plus grands prospects du basketball mondial, il atteint une moyenne de 15.7 points pour une évaluation à 17. Une constante maintenue lors de ses 32 matchs disputés en 2023-2024. Sous la houlette de Thomas Pennelier, le néo-visage du centre de formation parisien devient capitaine. Et dans son sillage, il permet au Paris Basketball U18 de devenir la troisième meilleure équipe de l’Hexagone.
Leader tant sur qu’en dehors des parquets, Ilian Moungalla devient un joueur frisson, capable notamment d’afficher une moyenne de 13 points et 5.8 assists durant sa dernière campagne. Un talent au service d’une maturité rare, ce qui lui permet de gratter quelques minutes en Betclic ÉLITE à Strasbourg en mars dernier. 60 secondes.
Comme un symbole de sa progression, Ilian Moungalla a signé cet été son tout premier contrat professionnel… à seulement 17 ans ! Sous les couleurs du champion de France en titre, le Montpelliérain incarne l’avenir du Club à son poste.
Quel rôle pour Ilian Moungalla au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Ilian Moungalla a tout dans son bagage technique pour devenir un meneur de référence. Doté d’un vrai sens de la percussion, ses drives risquent bien de faire quelques ravages en Betclic ÉLITE. Mâture tant physiquement que mentalement, notre jeune talent aura très certainement du temps de jeu cette saison. Un talent à découvrir à l’adidas arena dans les prochains mois.
Style de jeu du joueur en 3 mots
DRIVE FOUGUE JEUNESSE

























