Biographie de Derek Willis
De l’EuroCup à l’EuroLeague en passant par le Basketball Champions League. De la NCAA à la LBA Serie A en passant par la Basketball Bundesliga. Des États-Unis à la Turquie en passant par l’Espagne… Derek Willis ne manque surtout pas d’expérience ! Et il compte bien apporter au Paris Basketball.
Né le 21 juin 1995 à Louisville dans le Kentucky, rien ne prédestine Derek Willis à devenir joueur pro. Et pour cause, c’est en plein milieu du Wyoming, dans la réserve indienne de Wind River qu’il passe une bonne partie de son enfance.
Mais sa taille et son gabarit finissent forcément par intéresser. Kentucky Wildcats toque à la porte et Derek Willis répond plus que présent. Là-bas, il remporte à 3 reprises le SEC Tournament, mais atteint surtout la March Madness en 2015. Sur le toit du basket universitaire, l’ailier fort se voit contraint de sauter la case Draft pour tenter d’intégrer la NBA.
Si au bout du compte il finit par rejoindre les Detroit Pistons, c’est bien en G-League que le natif de Louisville réalise sa saison 2017-2018. Et du haut de ses 11.8 point et 6.8 rebonds de moyenne, il brille aux Grand Rapids Drive. Derek Willis sent toutefois que le vent tourne pour lui aux États-Unis. Un souffle qui le pousse à traverser l’Atlantique pour se rendre en Allemagne. De temps d’adaptation, l’intérieur n’en a guère besoin. À BG Göttingen, il maintient tout au long de sa première et unique campagne une évaluation à 13.2.
Cette fois-ci, Derek Willis reste dans le même pays, mais change de ville pour rejoindre un Ratiopharm Ulm davantage ambitieux. Le natif de Louisvilledécouvre les play-offs avec un quart de finale, joue ses premières joutes européennes en EuroCup. Le tout avec cette même rage de vaincre.
Dans la foulée, ce dernier rejoint le club italien de Brindisi, où il tourne en double-double durant les play-offs. Suivi d’une campagne en Espagne au Joventut Badalona, dont ses 43% depuis le parking permettent à son équipe d’atteindre les demis de Liga Endesa. Retour dans la botte à Venise avec ses 13 points de moyenne en EuroCup. Pour enfin atterrir à l’Anadolu Efes Istanbul. En Turquie, l’intérieur réalise ses premiers pas en EuroLeague. Mais après une deuxième saison en terre turque moins prolifique, Derek Willis s’engage au Paris Basketball. Un nouveau défi l’attend dans la capitale avec en ligne de mire un premier trophée sur le Vieux Continent.
Quel rôle pour Derek Willis au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Si certains pans du jeu parisien changent avec l’arrivée de Francesco Tabellini, la base reste similaire. Une identité de jeu au sein de laquelle son profil matche parfaitement. Cette densité offerte par Derek Willis représente un atout majeur pour mieux répondre au défi imposé par les meilleures équipes d’EuroLeague.
Style de jeu du joueur en 3 mots
REBONDEUR SCOREUR PHYSIQUE