Biographie de Allan Dokossi
En termes de highlights, Allan va nous régaler toute la saison ! Détente affolante, dunk spectaculaire, énergie débordante… Concentré dans un jeune joueur de 2m03. Car oui, là où la plupart des professionnels manient la balle orange depuis leur plus tendre enfance, Allan Dokossi commence ce sport à seulement 15 ans ! Né le 14 décembre 1999 à Paris, le Franco-Centrafricain débute donc sur le tard, mais ne tarde à se faire remarquer. Si selon lui son niveau « n’est pas incroyable » il s’avère suffisant pour remporter la « Coupe 93 » avec Tremblay-en-France. Une année avant ses débuts chez les Espoirs du Mans. Un palier important à franchir pour l’ailier fort de 18 ans, rapidement stoppé par une blessure.
Et c’est seulement avec 15 matchs dans les pattes qu’Allan Dokossi décide de se relancer à Fos-sur-Mer. Un pari plus que gagnant. S’il commence la saison avec les U21, son double-double de moyenne (14.2/11.4) l’envoie aussitôt en équipe première. Bien que le club ne parvienne à se maintenir en Pro A, le Parisien ressort grandi de cette campagne, avec à la clé son premier contrat professionnel. Durant les deux saisons qui suivent, l’ailier brille en seconde division. Jusqu’à même atteindre 9.4 points et 8.4 rebonds de moyenne en 2020-2021, saison synonyme de montée.
La case Pro B cochée, Allan Dokossi entame cette campagne 2021-2022 avec l’ambition d’exposer tout son talent dans l’élite du basketball français. Fos-sur-Mer se maintient pendant que le néo-international trouve petit à petit ses marques. Oui, l’on parle désormais d’un leader de la nouvelle génération centrafricaine avec ses débuts en équipe nationale cette même année. Et après 33 matchs de saison régulière en plus dans la godasse, l’ailier fort franchit un cap en signant avec Dijon durant l’été 2023. En Bourgogne, le Parisien découvre les joutes européennes en Basketball Champions League, où d’ailleurs il excelle (7 points et 7 rebonds de moyenne). Il remporte de même le concours de dunk du All-Star Game LNB, ainsi que la seconde Coupe de France de l’histoire de Dijon. Pas mal pour une saison d’adaptation.
La BCL laisse place à l’EuroCup la saison suivante avec, en prime, ses premières play-offs de Betclic ELITE. Éliminé en ¼ de finale face au futur champion, Allan Dokossi crève l’écran. Alors forcément, à l’intersaison 2025 ses 9.3 points de moyenne sur la série pèsent lourd dans la balance du Paris Basketball. De retour dans sa ville natale, l’international Centrafricain va goûter pour la toute première fois à l’EuroLeague.
Quel rôle pour Allan Dokossi au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Quel dunk ! Quel joueur ! Mais comment a-t-il fait ça !? Préparez-vous à entendre ces exclamations des commentateurs quand Allan Dokossi sera sur le parquet. Il est le joueur frisson par excellence. Un ailier fort, grand, athlétique et spectaculaire. Féru des cassages d’arceau à foison, saupoudrés de shoots derrière la ligne. Sans compter sur sa polyvalence résultant sur une capacité à pouvoir porter sans problème la casquette d’ailier ou bien d’ailier fort.
Style de jeu du joueur en 3 mots
SPECTACULAIRE ATHLÉTIQUE DUNKER