Avant Match

Paris, Jour J !

Quatre mois après leur dernier match officiel, ce dimanche 17 septembre marque le début d’une nouvelle saison pour nos Parisiens, la troisième d’affilée en Betclic ELITE. Au programme : un alléchant Home Opener contre la JDA Dijon, à la Halle Carpentier, à 14h30. Pour le nouveau coach, Tuomas Iisalo, et pour un roster largement remodelé à l’intersaison, cette grosse affiche dessine la première étape d’une saison 2023-2024 qui s’annonce très importante dans le processus de développement du Paris Basketball.

L’amorce d’un nouveau cycle

Le nouveau visage du Paris Basketball sera d’abord celui des nouvelles têtes qui le composent. Commençons par le boss de cette nouvelle pyramide sportive, Tuomas Iisalo. Le nouveau coach finlandais arrive porté par le rayonnement de sa conquête de la dernière Basketball Champions League à la tête de l’équipe allemande de Bonn. L’entraîneur nordique débarque avec trois piliers de son staff déjà présents à ses côtés, la saison dernière, en Allemagne : ses adjoints Adrian Kovacs (Hongrie) et Julius Thomas (Allemagne), et le nouveau responsable de la performance physique, l’Espagnol Adrian Ariza Medina.

Un staff très international, donc, pour piloter un roster au sein duquel apparaissent pas moins de 11 nouveaux joueurs : le spectaculaire meneur Nadir Hifi, l’une des étoiles montantes du basket français, le talentueux meneur originaire de Californie TJ Shorts, MVP de la dernière Champions League, ses compatriotes américains Collin Malcom (ailier) et Tyson Ward (ailier), au poste d’ailier fort les Français Bandja Sy, Enzo Shahrvin et Maxim Logue, ainsi que l’international finlandais Mikael Jantunen, les pivots Michael Kessens et Leon Kratzer (Allemagne) et, pour finir, l’arrière international chilien Sebastian Herrera.

Cette campagne de recrutement très active fait de l’historique Gauthier Denis (26 ans) – figure de l’effectif depuis la création du Club en 2018 – et du jeune ailier professionnel Mohamed Diawara (18 ans) les deux « survivants » de l’exercice 2022-2023, aux côtés du coach assistant Bienvenu Kindoki. Le public de Carpentier aura donc beaucoup de « nouveaux » à accueillir très chaleureusement en ce dernier dimanche d’été !

Une dynamique à lancer contre Dijon

Nouveaux arrivants ou habitués du maillot parisien : tous s’avancent les yeux rivés vers les objectifs d’un club qui cherchera notamment à explorer pour la première fois les playoffs de la Betclic ELITE et à poursuivre sa progression en EuroCup, après en avoir disputé les quarts de finale la saison passée. « On a des ambitions, reconnaît Tuomas Iisalo. Et les joueurs que l’on a pris sont des joueurs qui savent se mettre au service de l’équipe pour atteindre ces ambitions. » De son côté, TJ Shorts souligne : « On part de zéro ou presque pour bâtir étape par étape quelque chose de grand… »

Cela débutera donc par un premier gros test face à la JDA Dijon, finaliste du Championnat en 2021. Une équipe qui s’est également renforcée à l’intersaison, à l’image des recrutements de l’arrière/ailier Allan Dokossi (ex-Fos-sur-Mer) et du pivot Vitalis Chikoko, prêté par l’Élan Béarnais.

Clairement, ce Home Opener va opposer deux équipes qui ont placé les playoffs dans leur viseur. Pour nourrir cette ambition, un bon démarrage est toujours préférable, comme la rappelé cette semaine notre président, David Kahn : « L’année dernière, on a eu du mal à lancer notre saison, notamment parce que le coach de l’époque n’avait pas encore toutes les autorisations pour exercer… Cette saison, nous devrons être performants dès le début, et cela commencera par un gros match contre Dijon. »

Un lien toujours plus fort avec le public

Aujourd’hui, les joueurs auront besoin de toute la passion et de toute l’énergie de la communauté du Paris Basketball. Cette volonté de créer un lien fort avec le public, Tuomas Iisalo l’a même soulignée plusieurs fois pendant la pré-saison : « On a beaucoup travaillé et on veut bien jouer afin de générer l’engouement de nos fans. C’est cet état d’esprit qui va nous connecter à eux et les rendre fiers de nous supporter. On veut créer une atmosphère intense autour de l’équipe. »

Leon Kratzer, notre nouveau pivot international allemand, ne cache pas son impatience de ressentir l’âme de Carpentier : « J’ai hâte ! On a effectué plusieurs entraînements ici, mais je suis maintenant impatient de voir Carpentier rempli de fans et de découvrir le public parisien. On a travaillé dur durant cette pré-saison et on veut maintenant que les fans découvrent notre passion, notre jeu et notre détermination. »

L’horizon magnifique de l’adidas Arena

Parmi les dates phares de la saison, il y aura bientôt celle du 8 octobre et un gros derby à l’Accor Arena face aux Mets 92. Mais il y aura aussi un 11 février 2024 à surligner dans votre couleur préférée. Pourquoi ? Parce que ce match à domicile contre Saint Quentin, promu cette saison en Betclic ELITE, présentera les contours d’un rendez-vous historique. Celui de l’entrée officielle du Paris Basketball dans la flambant neuve adidas Arena, dont il sera le club résident !

Salle de 8000 places érigée en vue des JO de Paris 2024, l’Arena proposera aux fans une expérience extraordinaire, une nouvelle façon de vivre un spectacle sportif à Paris. Ce nouveau lieu de passion rapprochera encore un peu plus le Club de toutes les communautés qui composent le Grand Paris.

David Kahn mesure à quel point cet équipement haut de gamme va porter le changement de dimension du Club au cours des prochains mois : « Notre arena sera la meilleure salle de basketball d’Europe. Elle va offrir une proximité incroyable aux spectateurs pour profiter au mieux du match. Ce sera un lieu qui va permettre à tous les Parisiens de se réunir autour de la passion que suscite le basketball. » En attendant de découvrir la magnifique adidas Arena, c’est à Carpentier que nos Parisiens ont rendez-vous aujourd’hui pour ouvrir une saison pas comme les autres !

Venez assister aux grands débuts du Paris Basketball 2023-2024 ce dimanche contre Dijon, à 14h30, à la Halle Carpentier, en prenant vos billets ICI

Vous voulez venir au match avec le nouveau maillots 23/24 ? C’est ICI.

PARIS POUR PARIS

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION