Biographie de Yakuba Ouattara
Mr Titre ! Car le Yack n’en est pas à son coup d’essai. Avec trois titres de champions de France obtenus avec deux équipes différentes, la salle de trophée est déjà bien remplie…
Né le 24 janvier 1992 au Ghana, Ouattara se fait un nom à Chalon, ville de basket par excellence. Arrivé en provenance de la Basket Croix Rousse Olympique Lyon, le Yak augmente ses statistiques années après années dans les classes de jeunes, jusqu’à ces play-offs 2013. Du haut de ses 24 points de moyenne, il porte son équipe vers le titre de champion de France espoirs, agrémenté du Trophée du Futur. Et c’est avec un titre de MVP dans chacune de ces compétitions que le Lyonnais signe son premier contrat professionnel pour la saison 2013-2014 de Pro A.
Une première expérience encourageante à l’Élan Chalon suivie d’une belle confirmation l’année suivante en Pro B à Denain. Le tout ponctué de deux victoires au concours de dunk lors du All-Star Game LNB. Des performances qui interpellent un ambitieux promu : Monaco ! Rapidement, il s’installe dans le 5 majeur de la Roca Team. Et à l’approche de ses premières play-offs dans l’élite, Yakuba Ouattara se retrouve dans la liste de Vincent Collet le 19 mai 2016.
Après une deuxième saison sur le Rocher, le Yak réalise son rêve américain en signant un two-way contract avec les Brooklyn Nets. Une envie de NBA ruinée par une blessure qui le contraint à évoluer uniquement en G-League sous les couleurs des Long Island Nets. 12 matchs plus tard, l’arrière revient au bercail à Monaco où il brille pour la première fois sur la scène européenne. De la Basketball Champions League à l’EuroCup en passant par le championnat, Yakuba Ouattara brille, jusqu’à même obtenir le capitanat.
En Principauté, il y aura des grands moments de carrière : Final Four de l’EuroLeague, vainqueur de la Leaders Cup et de la Coupe de France, back-to-back en Betclic Élite, le tout ponctué par une présence dans les 12 de Vincent Collet pour la Coupe du monde 2023.
Mais à l’été 2024, l’homme aux 29 sélections en EDF cherche un nouveau challenge. Cela sera le Paris Basketball. Sous les ordres du technicien brésilien, Tiago Splitter, l’ancien Monégasque rayonne. Et surtout triomphe encore avec un doublé Coupe – Championnat historique pour le club de la capitale.
Tout sauf un hasard pour Mr Titre qui espère poursuivre sa quête lors de ce nouvel exercice 2025-2026.
Quel rôle pour Yakuba Ouattara au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Sur le parquet, sa polyvalence parle pour lui. Capable d’alterner entre les postes 2 et 3, Yakuba Ouattara représentera une option de luxe dans la rotation. Et avec les départs de TJ Shorts, Mickael Jantunen, Tyson Ward et Collin Malcolm, l’expérience de Yakuba Ouattara sera forcément un atout dans vestiaire. Un leader ! Voilà le costume que notre arrière shooteur devra revêtir tout au long de la saison.
Style de jeu du joueur en 3 mots
TITRE DÉFENSEUR ÉLITE TOMAR
































