Biographie de Amath M’Baye
Amath M’Baye dispose d’un parcours singulier. Une carrière où abnégation et résilience se sont mêlées pour passer de non-drafté à cadre de l’Équipe de France. Né le 14 décembre 1989 à Bordeaux, l’ailier fort réalise ses premières prouesses avec la balle orange dans sa ville natale. Mais rapidement, le Français veut voir du pays. Et après un crochet chez les espoirs du Havre, il prend la direction des États-Unis.
Sous l’impulsion d’une belle médaille d’argent glanée à l’Euro U20 2009, le Français quitte les Stoneridge Prep pour débarquer aux Wyoming Cowboys. Deux saisons complètes à 11.3 points de moyenne qui lui permettent de conclure son road trip NCAA chez les Oklahoma Sooners. Aux côtés de Buddy Hield, l’intérieur brille pour sa dernière année universitaire à l’image de sa nomination dans le All-Big 12 First Team. Pas assez toutefois pour convaincre les scouts NBA. Tant pis. Certes, Amath M’baye ne connaîtra pas le fameux « American dream ». Mais par contre, il réalisera ses débuts professionnels… au Japon !
Un virage à 180ºC. Un pari risqué. Appelez ça comme vous le souhaitez. Qu’importe car en B1 League, Amath M’baye est une star. En témoigne son énorme saison 2014-2015 : 23.8 points et 8.4 rebonds de moyenne pour une évaluation à 24.2, joueur du mois d’octobre, vainqueur du concours de dunk ainsi que MVP du All-Star Game Japon avec 44 pions envoyés ! Mais après trois saisons en apothéose, le Bordelais décide de rentrer en Europe.
Plus précisément à Brindisi en Italie. Cette fois-ci, l’on monte d’un cran. La LBA Serie A requiert un tout autre niveau… Pas de problème pour notre Frenchie qui monte en intensité. Ses 17.7 points en moyenne de meilleur scoreur de sa team, comme origine d’une belle neuvième place en championnat.
Dans la foulée, il réalise le doublé avec sa nouvelle team l’EA7 Milano. Avec au passage une trentaine de matchs pour ses débuts en EuroLeague. L’épilogue de son aventure en Italie se déroule l’année suivante à Bologne. Là aussi il performe avant de mettre l’équipe sur son dos (16 points) en finale de Basketball Champions League contre l’Iberostar Tenerife.
USA check, Japon check, Italie check… Place maintenant à la Turquie ! Mais avant ce nouveau step, un petit crochet s’impose au Mondial 2019. Bien installé dans le cinq majeur de Vincent Collet, Amath M’Baye contribue fortement à cette formidable épopée, marquée par la victoire contre Team USA en demie. C’est donc avec la médaille de bronze autour du cou que l’ailier fort débute au Pinar Karsiyaka. Pendant trois saisons, il participe au All-Star Game turc, atteint une nouvelle fois la finale de la BCL et enchaîne les périodes à 15 points de moyenne. L’intérieur conclut finalement son aventure par un titre de champion en 2023 lors de son unique passage à l’Anadolu Efes Istanbul.
Une forme optimale due à sa dernière aventure en Bleu lors de l’Euro 2022. Au bout du compte, il atteindra la finale face à des Espagnols. À ce palmarès déjà bien fourni, Amath M’Baye ajoute deux championnats de Russie sous les couleurs du CSKA Moscow. Mais dans ce tour du monde, une contrée manque à l’appel. Et pas des moindres. Car oui, du haut de ces centaines et centaines de rencontres, le Bordelais n’a jamais évolué… en France !
Un championnat que notre nouvelle recrue va découvrir après sa signature au Paris Basketball à l’été 2025.
Quel rôle pour Amath M’Baye au Paris Basketball sur la saison 2025-2026
Amath M’Baye aura forcément un rôle clé dans le vestiaire avec un rôle de mentor pour nos plus jeunes talents.
Mais Francesco Tabellini pourra aussi largement s’appuyer sur Amath M’Baye d’un point de vue purement sportif. Car il s’agit bien un profil assez unique d’ailier fort hyperathlétique capable de s’écarter grâce à un shoot extérieur remarquable. Un véritable energizer, qui peut à tout moment booster son équipe sur une grosse action ou encore sur un rebond bien senti.
Style de jeu du joueur en 3 mots
EXPÉRIENCE COMPLET PUISSANT