Top 10 des meilleurs joueurs NBA 2025-2026
Stars montantes, joueurs dans leur prime, vétérans toujours au rendez-vous… La NBA recèle de basketteurs all-time, que l’on va classer aujourd’hui selon ces critères listés par ordre d’importance : impact dans le jeu, présence dans les grands moments, scoring, défense, leadership et mentalité.
SPOILER ALERT : LeBron James n’est pas dans ce Top 10.
10) Jalen Brunson (New York Knicks) : Le NBA Clutch Player 2025 ouvre ce Top 10. De 3e option chez les MAVS de Luka Doncic, James Brunson a explosé tous les compteurs sous Tom Thibodeau. Franchise player sans aucune contestation d’un sérieux prétendant à l’Est depuis maintenant 3 ans, le double All-Star brille par son sang-froid, sa justesse ainsi que sa régularité. Régulière ou play-offs, le meneur répond toujours présent. Leader tant sur qu’en dehors du parquet, le natif du New Jersey entre dans l’an 2 de ce « projet NBA Champions ». Pour l’instant dépourvue de titre de MVP ainsi que de finales de Conférence, Jalen Brunson ne pourra que monter dans les années à venir.
9) Devin Booker (Phoenix Suns) : Englué dans un projet au ralenti chez les Suns, le grand public a souvent tendance à oublier qui est Devin Booker. Et ce, même s’il pond périodiquement des perfs à plus de 50, 60 points. Très peu en ont parlé, mais l’arrière est l’un des grands artisans de la médaille d’or glanée par Team USA lors des JO 2024. Meilleur marqueur de sa franchise à seulement 29 ans, le Michiganais est l’un des meilleurs scoreurs de la Grande Ligue, tout en étant capable d’assumer un gros rôle défensif. Là aussi, le MVP de la conférence Est 2021 avait sa bague de champion à portée de main… avant qu’un géant grec lâche l’une des plus grosses performances de l’histoire. Cette campagne illustre de même les carences du quadruple All-Star : manque de leadership, d’impact global comparé aux superstars.
8) Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves) : Qu’on l’adore ou bien qu’on le déteste, une chose est sûre : Ant-Man ne laisse personne indifférent. Plus jeune joueur de ce ranking, Anthony Edwards parle beaucoup mais assume chacun de ses propos. Au-delà de briller individuellement comme la plupart des joueurs de son âge, lui parvient à faire gagner son équipe. Pourtant constamment considérés comme de simples outsiders, les Timberwolves restent sur 2 finales de Conférence dans la jungle de l’Ouest. Un exploit à ce niveau-là, dû en grande partie au triple All-Star. Le poste 2 combine scoring agressif, potentiel défensif et actions clutch. Sa marge de progression est énorme. Pour l’instant 8e, Anthony Edwards a tout pour truster les 1ères places d’ici sous peu.
7) Jayson Tatum (Boston Celtics) : Le voici notre premier champion NBA. Depuis sa Draft en 2017, Jayson Tatum est sans aucun doute le plus grand joueur de la plus grande franchise de tous les temps. Du haut de ses 6 All-Stars consécutifs, l’Étasunien cumule les épopées en play-offs. Critiqué pour son manque de leadership en 2022 lors de ses premières finales, l’ailier a éteint toutes les critiques à son égard en 2024. Tatum est un joueur moderne, à l’aise tant derrière l’arc que près du cercle tout en pouvant verrouiller les arrières. Ce mix de constance et de polyvalence lui permet de maintenir un niveau plancher très élevé. Mais parle-t-on pour autant d’un franchise player quand à ses côtés se trouve un double MVP en la personne de Jaylen Brown ? Pas sûr ! Cela explique en grande partie pourquoi ce dernier ne peut viser plus haut.
6) Kevin Durant (Houston Rockets) : Tel un bon vin, Kevin Durant traverse les années sans prendre aucune ride à bientôt 38 ans. Le Rookie of the Year 2008 a accroché une 15e étoile d’All Star à son palmarès en 2025. Avec KD la case palmarès tant collectif qu’individuel est plus que cochée : 1 MVP de régulière, double champion NBA avec les 2 MVP des finales qui vont avec, 6 fois NBA First Team et la liste est encore très longue. Encore aujourd’hui son style de jeu fondé sur la justesse technique à 3 points, à mi-distance et même en pénétration lui permet de continuer à traumatiser les défenses malgré l’âge. Mieux, son expérience lui a permis de développer une vision du jeu bien utile au rebond, à la passe ou encore en défense. Encore tradé cet été aux Rockets, son manque de leadership continue à être pointé du doigt, pendant que son niveau, certes incroyable, baisse petit à petit.
5) Stephen Curry (Golden State Warriors) : Après avoir traumatisé toute l’Europe aux JO 2024, le « diable » continue à faire de même dans la Grande Ligue. Avec cette adresse et ce handle toujours aussi indéfendable, Stephen Curry reste aujourd’hui l’un des tout meilleurs joueurs NBA. Encore la saison dernière lors des play-offs, il y a eu des Warriors avec Curry – capables de sortir le 2e de la conférence ouest en quart – et sans – largement dominés par les Wolves en demi. C’est simple : lorsqu’il est dans un grand soir, il est inarrêtable. Le seul MVP à l’unanimité de l’histoire connaît de même mieux que quiconque le chemin vers la victoire finale avec ses 4 titres NBA. Le retour de ses pépins physiques de début de carrière soulève toutefois quelques interrogations quant à sa capacité à pouvoir enchaîner. Ah oui : Stephen Curry est aussi le dernier Étasunien de ce ranking…
4) Luka Dončić (Los Angeles Lakers) : Avec lui, on ne parle pas d’âge. Le fait que Luka Dončić soit le seul membre de ce du Top 7 à ne détenir aucun titre de champion illustre à quel point il est fort… vraiment très fort ! Le Rookie of the Year 2019 comptabilise déjà 5 All-NBA First Team, soit 5 nominations d’affilée depuis sa saison sophomore. Mais aussi 2 finales de Conférence Ouest dont 1 titre de MVP, ainsi qu’une participation aux finales NBA. « El Matador » est un créateur de génie, adepte des paniers sortis de nulle part, des caviars ainsi que des rebonds à gogo. Seul le titre suprême ainsi que le MVP de régulière manquent à son palmarès déjà pléthorique. Il était destiné à devenir le plus grand joueur des Mavs, mais Nico Harrison en a décidé autrement en l’envoyant aux Lakers dans l’un des plus gros trades all-time. Affûté comme jamais, Luka Dončić semble déterminé à avoir son maillot retiré au sein de la mythique Crypto.com Arena. Affaire à suivre pour Luka Magic…
3) Giannis Antetokoúnmpo (Milwaukee Bucks) : C’était lui le leader incontesté de ce classement au début de cette décennie. Aujourd’hui à la 3e place de ce podium non-étasunien, le cadet des Antetokoúnmpo n’en reste pas moins tout autant dominant. Au sein de la plus grande ligue du monde, « The Greek Freak » peut à juste titre être considéré comme l’un des joueurs les plus dominants physiquement de l’histoire. Car contrairement à Shaquille O’Neal par exemple, Giannis Antetokoúnmpo détient des qualités athlétiques hors norme en plus de sa puissance. Une fois lancé, il faut au minimum mobiliser 3 joueurs pour l’arrêter. Véritable général capable d’emmener dans son sillage une armée de soldats vers le titre final comme en 2021, l’ailier fort est aussi le seul joueur de ce classement à posséder un titre de DPOY ainsi qu’1 NBA Cup. Ajoutez à cela un meilleur shoot, et la première place lui tend les bras.
2) Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder) : Il y a 3 ans, SGA prétendait tout juste au Top 50 des meilleurs joueurs NBA. Aujourd’hui il se trouve plus proche de la 1ère que de la 3ème place. La saison dernière, Shai Gilgeous-Alexander a délivré l’une des plus grosses prestations individuelles sur une campagne de l’histoire de la Grande Ligue : MVP et meilleur marqueur de régulière, MVP des Finales, MVP de Conférence avec en plus du titre NBA. Cette combinaison le hisse dans un club très restreint, composé de Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan et Shaquille O’Neal. Le franchise player d’OKC n’en est qu’au début de son prime. En plus d’empiler les filoches, le combo-guard peut à juste titre prétendre au titre de DPOY dans les prochaines années. Détesté par ses adversaires pour sa capacité à aller sur la ligne des lancers-francs, le Canadien surnage dans la ligue. S’il n’est pas 1er, c’est juste que devant lui se trouve un pivot venu d’une autre planète.
1) Nikola Jokic (Denver Nuggets) : Ce joueur venu d’une autre planète se nomme Nikola Jokic. Comme évoqué dans notre Top 10 des meilleurs joueurs européens all-time, à 30 ans, le Joker a d’ores et déjà révolutionné le basketball. Seul basketteur du XXIe siècle avec LeBron James et 9e joueur de l’histoire à cumuler 3 titres de MVP de régulière, le Serbe règne actuellement sans merci sur le monde de la balle orange. Le 3e joueur all-time à sortir une saison en triple-double de moyenne sait tout faire. Scorer, distribuer, prendre des rebonds, créer pour ses coéquipiers, défendre… en résumé dominer ! Depuis son titre NBA en 2023, plus personne ne peut contester sa 1ère place dans ce ranking. Le plus terrifiant dans tout ça, c’est que son style basé uniquement sur la technique et la vision de jeu ne peut que se bonifier avec l’âge.
À lire aussi
Les nouveautés












