Top 10 all time des meilleurs basketteurs européens
L’ère où les États-Unis dominaient le monde du basketball appartient au passé. 5 des 7 derniers MVP NBA sont européens et Team USA n’a pas gagné de championnat du monde depuis plus d’une décennie.
Le Vieux Continent regorge de talents. Et aujourd’hui, on classe les meilleurs joueurs européens en se basant sur 5 critères, classés par ordre d’importance : l’impact sur le jeu, la présence dans les grands moments, le talent intrinsèque, le leadership et les statistiques.
10) Sergio Lull : Seul joueur de ce ranking à ne jamais avoir joué en NBA, Sergio Lull est à coup sûr le visage de la plus grande compétition FIBA. MVP 2017 et membre de la All-Decade Team de l’EuroLeague, aucun joueur n’a autant traversé les époques en conservant un tel niveau de compétitivité dans la compétition. Mais au-delà de ces 3 titres européens, Sergio Lull c’est aussi 9 Liga, 3 Coupes du Monde, 3 EuroBasket, et 3 médailles aux JO. Plus grand joueur du plus grand club FIBA, ce cerveau sur patte possède un style fondé sur une lecture du jeu au service d’un énorme talent. Si sa carrière n’est pas encore terminée, son héritage est déjà bien présent. Difficile néanmoins de la placer plus haut au vu de son manque d’accomplissements dans la Grande Ligue.
9) Rudy Gobert : Le meilleur défenseur européen all-time se trouve à la 9e place… et c’est un Français ? Du haut de ses 4 DPOY NBA, Rudy Gobert se trouve à la place des plus grands défenseurs de tous les temps. Cette combinaison de taille, de mobilité, de timing ainsi que d’anticipation lui confère une assise sans ballon hors norme. Loin d’être unilatérale, sa qualité en posage d’écrans et sur pick and roll lui a permis d’intégrer à 4 reprises des All-NBA Team. Et du côté de la sélection, ce sont 2 médailles d’argent aux JO, 1 à l’EuroBasket et 2 podiums en Coupe du Monde. Le pivot fait gagner des matchs, mais pas de complétion pour l’instant. Ajoutez à cela des lacunes en attaque et Rudy Gobert ne peut espérer truster une meilleure position dans ce classement.
8) Dražen Petrović : Le « Mozart des Balkans », l’un des plus gros « what if », à coup sûr le meilleur Européen du XXe siècle… Dražen Petrović a ouvert la porte à tous les membres de ce ranking. À une époque où il était inimaginable de voir un joueur issu du Vieux Continent devenir une star NBA, le Yougoslave sera à jamais le premier Européen à avoir intégré une All-NBA Team… et ce, en tant que guard ! Sa qualité au scoring (22.3 points de moyenne sur sa dernière saison), son adresse clinique (2 saisons à 45% à 3 points) et surtout sa créativité en font un visage emblématique outre-Atlantique. Et sur le plan européen, l’on parle de 2 EuroLeague, 3 médailles aux JO, 1 titre de champion d’Europe ainsi que de champion du Monde. Sans son tragique accident de voiture à 28 ans, la star des Nets aurait probablement occupé une position plus élevée dans ce classement.
7) Marc Gasol : Le 1er Gasol de ce Top 10 était le leader de la meilleure version des Memphis Grizzlies. Après une FIBA Cup empochée avec le FC Barcelone, le géant espagnol débarque en NBA. Là-bas, sa vision de jeu mélangée à une finesse technique rare pour un pivot l’ont élevé au sommet. Le triple All-Star et membre de la All-NBA First Team 2015 se distinguait de même sans ballon. Cette faculté à miser non pas sur son physique mais bien sur sa lecture des rotations lui a d’ailleurs valu un titre de DPOY NBA. Leader dans l’âme, Marc Gasol était une pièce maîtresse de cette Roja double médaillée d’argent aux JO, double championne d’Europe et double championne du Monde. Une formidable carrière auréolée par ce titre NBA glané en 2019 avec les Toronto Raptors. S’il ne peut viser plus haut, c’est juste que devant lui se trouvent de véritables ovnis.
6) Luka Dončić : À seulement 26 ans, Luka Dončić frôle le Top 5. En même temps avec lui on ne parle pas d’âge. Déjà en Europe, il s’est imposé comme un leader du plus grand club au monde à seulement… 18 ans. Le double Rising Star a profité de ses 3 saisons au Real Madrid pour devenir le plus jeune MVP de régulière et du Final Four de l’histoire de l’EuroLeague. Le tout, en amenant la Décima à la Casa Blanca. Dans la foulée, il soulève l’EuroBasket puis débarque en NBA. Réalisez un copier-coller de sa parenthèse en Europe, et vous obtenez son aventure actuelle dans la Grande Ligue. Record de précocité à gogo, 5 All-NBA First Team à son actif, 1 MVP de la conférence ouest et 1 participation aux finales NBA. Seul le titre suprême ainsi que le MVP manquent à son palmarès déjà pléthorique. Désormais aux Lakers, il n’est pas impossible que dans quelques années le plus talentueux meneur que le Vieux Continent ait connu se hisse tout en haut de ce ranking.
5) Pau Gasol : Du haut de ses 11 médailles internationales et de ses nombreux titres de MVP lors des tournois FIBA, Pau Gasol détient probablement la plus belle carrière internationale. Le pivot détenait un profil semblable à son frère Marc avec un peu moins d’assise défensive, mais davantage de talent offensif. ROY pour ses premiers pas en NBA, c’est au côté du défunt Kobe Bryant que l’intérieur a laissé une empreinte indélébile. Sous les couleurs des Lakers, il réalise le back-to-back avant de voir son maillot retiré. À juste titre car selon bon nombre de spécialistes, l’Espagnol était LE joueur le plus important au cours de ces épopées. Symbole de sa longévité hors norme, Pau Gasol a conclu sa carrière sur un 2nd titre de championnat d’Espagne avec le FC Barcelone, 20 ans après le 1er. Mais désormais, l’on arrive dans la cour des MVP NBA.
4) Tony Parker : Du 21e pick de la Draft NBA, Tony Parker est devenu le meneur de l’une des plus grandes dynasties que le monde du basketball ait connues. TP a su transformer son mètre 88 en force. Doté d’un jeu ultra-rapide, notre Frenchie enchaînait les drives et marquait parmi les grands grâce à son shoot signature en suspension. Le sextuple All-Star compte 4 titres NBA à son actif répartis sur 11 ans avec 1 MVP des Finales en 2007. Une carrière XXL tant en club qu’en sélection nationale. Car après 2 médailles de bronze et 1 d’argent, Tony Parker est parvenu à hisser la France sur le toit de l’Europe pour la première fois de son histoire. MVP de cet EuroBasket 2013 au terme d’un parcours d’anthologie, le meneur a montré le chemin à cette nouvelle vague tricolore qui déferle sur la Grande Ligue. Mais il s’agit davantage d’un playmaker que d’un franchise player, contrairement aux membres de notre podium.
3) Giannis Antetokoúnmpo : Le cadet de la fratrie Antetokoúnmpo a pendant longtemps occupé la 2e place de ce classement. Son surnom « The Greek Freak » ne vient pas de nulle part. Au-delà de l’Europe, Giánnis Antetokoúnmpo est l’un des joueurs les plus dominants physiquement de l’histoire de la NBA. Qu’il y ait 1, 2 voire même 3 joueurs sur lui, n’importe ! Ce dernier trouvera toujours la solution pour scorer. Et une fois lancée, l’ailier fort devient tout simplement inarrêtable. Dans la foulée de son MIP NBA en 2017, le Grec a glané 2 MVP d’affilée, accompagnés d’1 trophée de DPOY. Une montée en puissance couronnée par le 2nd titre NBA de l’histoire des Bucks, avec en prime l’une des plus grosses performances individuelles all-time en finales. Et en plus de la NBA Cup, Giannis a allongé son long palmarès cet été en décrochant une médaille de bronze à l’EuroBasket. Si son shoot lui porte encore défaut, ce dernier a encore de belles années devant lui pour monter au classement.
2) Nikola Jokic : À 30 ans, le Joker a d’ores et déjà révolutionné le basketball. Passé derrière une publicité de Taco Bell lors de sa Draft, Nikola Jokic est aujourd’hui un sérieux candidat dans la course au GOAT des pivots. Si jusqu’à cette saison 2023 il fermait la marche de ce podium, son titre NBA l’a fait passer dans une toute autre sphère. Personne ne contestait son talent hors norme, à l’image de ses 3 titres de MVP – une première pour un joueur non-étasunien. Mais maintenant, personne ne doute de sa capacité à porter son équipe vers la victoire finale. Sa domination se retranscrit de même dans le jeu FIBA avec ses 2 médailles aux JO. Car le Serbe a choisi de totalement changer les codes du basketball. Pourquoi un pivot n’aurait pas le droit de shooter depuis le parking ou encore de délivrer des caviars ? Une question à laquelle Nikola Jokic a répondu, ce qui le rend quasi indéfendable. Ça fait peur, d’autant plus que son style de jeu ne devrait pas prendre de ride avec l’âge. Encore quelques saisons au plus haut niveau et la 1ère place de ce ranking lui tend les bras.
1) Dirk Nowitzki : One-legged fadeaway. Ce move permet à lui seul d’identifier le GOAT de ce classement. Dirk Nowitzki restera à jamais le 1er Européen à avoir obtenu un titre de MVP NBA. Le 1er à devenir le meilleur scoreur d’une franchise NBA, le 1er à avoir son propre signature move et surtout le 1er à porter sur son dos une team jusqu’au titre suprême. Il s’agit de l’un des tout meilleurs attaquants de l’histoire de la Grande Ligue. À son prime, personne n’égalait sa capacité à planter sous tous les angles et à toutes les distances. De grands accomplissements, complétés par de superbes performances en équipe nationale. Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’ailier fort a placé l’Allemagne sur la carte du basketball mondiale. Outre ces médailles glanées à l’EuroBasket ainsi qu’en Coupe du Monde, le Wunderkid a inspiré toute une génération aujourd’hui championne d’Europe et du monde en titre. All-Star NBA à 14 reprises, Dirk Nowitzki est un exemple de longévité au plus haut niveau.
À lire aussi
Les nouveautés













