Promo

Découverte : un voisin nommé Paris Basket Fauteuil

C’est l’histoire d’un club de basket fauteuil du 18e arrondissement de Paris, basé non loin de l’adidas Arena et des bureaux du Paris Basketball. Depuis sa création en mai 2021, le Paris Basket Fauteuil ne cesse de grandir. Une croissance qui devrait même être amplifiée par les Jeux Paralympiques de Paris, en 2024.  

 

« Cela peut vous paraître peu, mais le club compte désormais 15 licenciés, c’est super ! », se réjouit Sofyane Mehiaoui. En ce mois d’août, le président-fondateur du Paris Basket Fauteuil mesure le chemin parcouru en arpentant le Gymnase des Fillettes, non loin de l’adidas Arena.

 

Nous avons également profité de cette rencontre au cœur de l’été pour nous essayer directement au basket fauteuil. Verdict : de belles sensations avec les jeunes du club qui manient la balle comme de vrais professionnels ! Le temps d’un petit match – et les précieux conseils du staff – nous ont aiguillés pour commencer à assimiler les déplacements et la gestuelle pour tirer, tant bien que mal, en étant assis…

 

Quant aux règles du basket fauteuil, elles sont les mêmes que celles du basket, en-dehors de quelques adaptations relatives aux reprises de dribble. Les joueurs sont au nombre de cinq et jouent sur un parquet aux mêmes dimensions qu’au basket, avec une hauteur de panier identique. Inscrite au programme des Jeux Paralympiques depuis leur création en 1960, cette discipline est aujourd’hui pratiquée dans plus de 105 pays à travers le monde. Le signe d’un rayonnement qui va crescendo et qui englobe forcément Paris, futur capitale internationale du handisport à travers les Jeux Paralympiques 2024.

 

Les regards tournés vers l’adidas Arena

 

 

« Le club se développe vite voire trop vite », nous explique Sofyane Mehiaoui. En effet, les jeunes que nous avons affrontés font partie d’une équipe évoluant au niveau National 3. Jouer un championnat induit de nombreux déplacements. « Heureusement, la mairie de Paris nous a apporté de l’aide, afin de nous fournir le matériel et les équipements nécessaires, au même titre que des fonds privés », poursuit Sofyane.

 

 

Georges Biel se trouve aussi à l’origine du projet. « Je vois de belles ambitions pour le club. Nous espérons rejoindre l’adidas Arena et jouer sur l’un des terrains », explique cet abonné au Paris Basketball. Qui met également en avant les valeurs portées par le basket fauteuil : le partage, l’amusement, l’énergie transmise à des jeunes atteints par des handicaps. « Nous sommes plus qu’un club. Ici, c’est une vraie famille, tout le monde se connait ! », affirme Georges Biel.

 

Ce sentiment d’unité s’impose au visiteur dès son entrée dans la salle. On y voit alors les jeunes et les moins jeunes s’enlacer, rigoler. Surtout, on décèle leur bonheur à partager leur passion : le basket. Le fondateur du club le souligne : « C’est un sport que les valides peuvent aussi pratiquer, c’est avant tout du basket ! »

 

Georges et Sofyane travaillent sur un joli projet en préparation pour l’été prochain : un tournoi de basket fauteuil. Pour le moment, les détails n’ont pas été divulgués. Mais une chose est sûre : le Paris Basket Fauteuil vous attendra nombreux à cet événement. Un rendez-vous qui, pour le public francilien, s’annonce comme un avant-goût au grand rassemblement paralympique, prévu du 28 août au 8 septembre 2024 !

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION