
Le Paris Basketball fête ses 5 ans !
C’était il y a 5 ans jour pour jour… le 12 juillet 2018, le Paris Basketball voyait le jour. PRO B, Betclic ÉLITE puis EuroCup, le club a grandi et ne cesse de grandir. En ce jour si spécial, revenons sur les moments forts que nous avons partagé ensemble depuis ce jour !
Le club de la capitale est né d’un projet porté par David Kahn, notre actuel président et Eric Schwartz, co-propriétaire du Paris Basketball. L’objectif ? Développer le basket parisien et créer une ADN parisienne, devenir le club des habitants de la capitale. David Kahn, PDG de Paris Basketball Investments et Eric Schwartz, propriétaire de l’entreprise rendent ce projet concret le 12 juillet 2018. En récupérant les droits d’Hyères Toulon Var Basket, le néo-club parisien naît puis intègre le championnat de PRO B.
2018-2019
La première saison du club au sein du basket professionnel. Dirigé par deux hommes qui connaissent le monde du basket; David Kahn a été le GM (Manager Général) des Indiana Pacers puis des Minnesota Timberwolves, Eric Schwartz lui, co-propriétaire des Atlanta Hawks. Le club identifie la Halle Carpentier comme son antre et ses 3 500 places comme la maison de ses supporters. Le 4 novembre 2018, c’est le grand jour ! Entraînés par Jean-Christophe Prat, les joueurs du Paris Basketball jouent le premier match de leur histoire, à domicile, mais s’inclinent en prolongation face à Nancy (87-93). Il faudra attendre la 6e journée pour notre première victoire… ce sera sur le parquet de Caen, avec une victoire en prolongation (96-99). Le club finit la saison à la 11e place et se maintient. L’histoire est en marche !
Voir cette publication sur Instagram
2019-2020
Pour la deuxième saison du club dans le monde professionnel, des recrues qui marqueront notre jeune histoire arrivent. Ismaël Kamagaté, Juhann Begarin et Milan Barbitch ! Le Paris Basketball souhaite donner leur chance aux jeunes et miser sur leur potentiel pour grandir. C’est aussi le début de notre partenariat avec Adidas, qui devient équipementier du club en 2019. Mais cet été-là marque aussi et surtout, la signature de notre actuel directeur sportif: l’Amiral, Amara Sy ! Avec cet effectif, le club fait figure de favori et commence la saison par une victoire (70-68) face à Fos-sur-Mer. Le 26 janvier 2020, 16e journée du championnat de PRO B, le Paris Basketball affronte Aix Maurienne à… l’Accor Arena ! C’est la première fois qu’un match du club est délocalisé dans cette salle mythique et malgré la défaite (83-102), la rencontre a rassemblé 5 500 spectateurs. En mars 2020, pour cause de pandémie de Covid-19, le championnat est arrêté et le club finit à la 10e place.
2020-2021
Le début de saison est compliqué pour le Paris Basketball, dans cette saison encore marquée par le Covid-19. En fin de saison, le club de la capitale remporte 10 matchs sur 11 possibles, dont six d’affilée et réussit à se hisser à la 2nde place. En raison de pandémie, les playoffs sont annulés… le Paris Basketball valide donc son ticket pour la Betclic ÉLITE. Créé trois ans auparavant, le club découvre le plus haut niveau de basketball de l’Hexagone. Cette saison-là, le rappeur Sheck Wes signe au club. L’auteur du tube interplanétaire, Mo Bamba, participe à la montée du club en première division. Grand passionné par la balle orange, lui qui porte le numéro 7, réalise son rêve de fouler les parquets, à Carpentier ! S’en suivra un showcase pour l’Africa Game, le 9 avril dernier. En juin 2021, Juhann Begarin, grand espoir du club, est sélectionné par les Boston Celtics en 45e position de la Draft NBA 2021.
2021-2022
Pour sa première saison dans l’élite française, le Paris Basketball réalise un bon recrutement. Le combo guard américain, Kyle Allman Jr. rejoint le projet et aura un rôle phare dans la découverte du haut niveau pour le club parisien. Les jeunes parisiens sont rejoints par l’expérimenté Kyle O’Quinn, passé notamment par les New York Knicks, le Orlando Magic ou encore les Philadelphia 76ers ! Juhann Begarin est draft & stash, Boston le laisse se développer à Paris et le rappellera au moment où il sera prêt selon eux. Les Parisiens commencent la saison par trois défaites puis remportent leur premier match le 16 octobre en battant le Cholet Basket (85-83), grâce à un shoot au buzzer de Kyle Allman Jr. Un mois plus tard, le Paris Basketball vient à bout du double champion de France en titre, l’ASVEL, à la Halle Carpentier ((82-79). En janvier 2022, Axel Toupane, champion NBA 2021 avec les Milwaukee Bucks rejoint lui aussi le projet et vient apporter son expérience du haut niveau. Le 20 mars 2022, le Paris Basketball affronte l’AS Monaco à l’Accor Arena et bat le record d’affluence sur la saison avec 8 117 spectateurs. Le club reste longtemps dans la zone de relégation, sa première saison dans l’élite est compliquée, mais finalement au bout du suspens, le club parisien se maintient lors de l’ultime journée ! Sur cet exercice 2021-2022, notre pivot Ismaël Kamagaté est élu meilleur défenseur du championnat de Betclic ÉLITE. Cela marque aussi le départ de notre coach, depuis la création du club, Jean-Christophe Prat.
2022-2023
Durant l’intersaison, c’est au tour d’Ismaël Kamagaté de se présenter à la Draft NBA. Le pivot de 22 ans est sélectionné en 46e position par les Detroit Pistons, avant d’être échangé aux Denver Nuggets, futurs champions NBA. Lui aussi est draft & stash et joue, comme Juann Begarin, une dernière saison au club. Pour cet exercice 2022-2023, grande nouveauté, le Paris Basketball a découvert la coupe d’Europe, en évoluant en 7DAYS EuroCup ! Le club garde les mêmes bases mais se renforce avec des joueurs ayant évolué en G-League, comme Aamir Simms ou Tyrone Wallace. Les Parisiens seront désormais coachés par l’ancien assistant coach des Houston Rockets puis des Brooklyn Nets: Will Weaver ! L’exercice 2022-2023 commence fort avec une rencontre historique face à l’AS Monaco… à Roland-Garros. Le Paris Basketball ressuscite le basket sur le court Philippe Chatrier, c’est la première fois depuis 1947 qu’un match y est organisé. Avec une affluence de 10 424 spectateurs rassemblés, c’est un nouveau record en LNB. Cette saison-là, nos Parisiens se hissent jusqu’en quart de finale d’EuroCup, s’inclinant face à Gran Canaria, futur vainqueur. En Betclic ÉLITE, le Paris Basketball rate de peu les playoffs et termine à la 9e place avec un bilan de 16 victoires pour 18 défaites.
Cette saison 2023-2024, la troisième du club dans l’élite et la seconde en 7DAYS EuroCup sera sous le signe du renouveau. Tuomas Iisalo, nouveau coach accompagné de ses soldats Leon Kratzer ou encore Michael Kessens, mais pas que ! Nadir Hifi, grand talent français et Enzo Shahrvin, pépite venue de Pau, sont déterminés à réaliser une grosse saison.
Le Paris Basketball n’a QUE 5 ans et a tellement d’autres choses à découvrir ! Cette saison, le club essaiera bien sûr de rallier pour la première fois les playoffs de Betclic ÉLITE et d’aller le plus loin en coupe d’Europe.
Autres actualités




