Saison 2022/23

Hifi c’est Paris !

Nadir Hifi, une des sensations de la saison 2022/23, rejoint le Paris Basketball pour un contrat de 3 ans ! Le meneur franco-algérien va venir dynamiter le jeu parisien déjà explosif : imaginez la pépite contre-attaquer à toute blinde à Carpentier ou l’adidas Arena… on en rêve déjà.

1m84, 20 ans mais surtout 16,8 points, 2,7 rebonds, 3,4 passes, 1,3 interceptions pour 15 d’évaluation. Autant de chiffres que de hype autour de l’arrivée du deuxième meilleur scoreur français du championnat lors de la saison dernière (derrière Wembanyama, on le pardonne).

Nadir est passé joueur professionnel en janvier 2022, en commençant à se faire remarquer par sa hargne et son intensité défensive. Il a fini fer de lance de la défense mais aussi maitre à jouer de l’attaque au Portel : sa progression est folle. Toujours travailleur, premier à l’entrainement et dernier à partir du gymnase, sa régularité et sa volonté l’amènent aujourd’hui à pouvoir rêver d’Euroleague, de NBA, d’Eurocup… Avec une accession difficile au succès ou tout simplement à une équipe ou un centre de formation, Nadir garde les pieds sur terre et connait le prix de ses longues minutes de jeu et des responsabilités qu’on lui confie.

Originaire de Strasbourg, il n’a jamais réussi à rejoindre le centre de formation local et s’est retrouvé à celui de Lille. Pour diverses raisons, il n’y reste qu’un an et retourne en Alsace pour jouer dans l’équipe réserve en Nationale 3. Après une bonne saison en cinquième division française, il arrive au centre de formation de l’ESSM Le Portel. Il finit sa première saison comme meilleur marqueur du championnat Espoirs (21 points de moyenne) et apparait quelques minutes en professionnel. Sa deuxième saison en professionnel et espoir montre de bonnes choses et Nadir tourne en pro à 6,8 et 2,3 passes… Mais tout cela c’était avant l’explosion de cette saison !

Le nouveau numéro 2 de Paris est passé dans une toute autre dimension : meilleur scoreur de son équipe, coqueluche des fans, joueur du mois de décembre et avril… Explosif, il colle parfaitement à l’ADN du Paris Basketball et de son jeu rapide et athlétique. Un rythme qui lui plait, à tel point qu’il nous avait collé 39 points et récolté la meilleure évaluation de la saison avec 44.

Passé en équipe d’Algérie pour du 3×3, c’est bien la France que Nadir Hifi a choisi de représenter. Pour le remercier, il fera partie de la France Select Team avec Juhann Begarin et Ismael Kamagate et compte bien rester dans les petits papiers du sélectionneur français Vincent Collet. Si l’on s’apprête à le voir régulièrement avec le maillot bleu, son rêve à lui est de jouer en Euroleague : ça tombe bien, comme nous. Nadir s’est également inscrit à la draft NBA 2023 qui aura lieu le 22 juin, encore une preuve de son ascension vertigineuse…

Lorsqu’on demande au principal intéressé pourquoi il a choisi le Paris Basketball, voilà ce qu’il nous répond (et ça nous touche) :

« Tout d’abord c’est le club avec qui j’avais le plus de feeling, le club qui m’a donné le plus d’intérêt et le projet sportif c’est clair qu’il est très intéressant pour moi : je suis en pleine croissance, en train de grandir dans ma jeune carrière. Paris et moi on a les mêmes ambitions. Je pense aussi que le style de jeu matche très très bien. »

Une fierté de pouvoir maintenant compter dans ses rangs la pépite Nadir Hifi. Il a enflammé les parquets de Betclic Elite et s’apprête à enflammer ceux d’Eurocup et celui de la Halle Carpentier puis de l’adidas arena. Paris Basketball, c’est voir grand : signer Nadir Hifi, c’est voir grand.

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION