News

Leon Kratzer, nouveau rempart du Paris Basketball

La tour de contrôle allemande rejoint le Paris Basketball. Mesurant 2,12m pour 110 kg, l’ancien pivot de Bonn vient apporter sa puissance et son efficacité à l’effectif parisien.

Véritable cadre de l’effectif de Tuomas Iisalo à Bonn, Kratzer est international allemand depuis 2021. Âgé de 26 ans, le natif de Bayreuth, en Bavière, a gravi brillamment tous les échelons dans son pays : international dans les catégories jeunes, il a disputé le Championnat d’Europe U16 en 2013, le Championnat d’Europe U18 en 2015, puis le Championnat d’Europe U20 deux ans plus tard.

A noter que son père, Marc Suhr, a évolué au niveau universitaire aux États-Unis (Université du Connecticut), avant de réaliser une carrière honorable en Allemagne. Pivot de 2,15m, Suhr a fait ses gammes entre Hambourg et Bayreuth, en passant par Bonn ou encore Trévise, en Italie.

L’ascension bavaroise

Leon Kratzer, lui, débute sa carrière en 2013 du côté de la ProB allemande (3e division), avec le club de Baunach Young Pikes. Avec son club formateur, il connaît une montée en ProA (2e division) en 2014, avant de rejoindre l’année suivante un autre club bavarois, Brose Bamberg. A peine débarqué dans son nouveau club, il est prêté dans la foulée à… Baunach, où il sera élu MVP de la ProA à l’issue de la saison 2016-2017. 

Kratzer enregistre des moyennes de 14.6 points, 12.7 rebonds et 1.5 contre. Il termine également meilleur contreur du Championnat et remporte la German Cup avec Bamberg en 2017. Lui qui souhaite avoir du temps de jeu en Basketball Bundesliga décide alors de rejoindre, encore en prêt, s.Oliver Würzburg  

Au terme de la saison 2017-2018, le pivot allemand s’engage pour l’équipe des Skyliners Frankfurt, où il restera deux ans.

À Bonn, une nouvelle dimension

Cap sur Bonn en 2020. Dans un collectif huilé, concocté minutieusement par Tuomas Iisalo, Leon Kratzer va prendre une nouvelle dimension, notamment au fil d’un dernier exercice 2022-2023 couronné par une superbe victoire en Champions League, un statut de vice-champion d’Allemagne et de belles stats persos : 7,48 pts et 6,34 rebonds par match au fil de 62 rencontres, toutes compétitions confondues. Aucun doute : Kratzer, c’est typiquement le joueur engagé pour son équipe, prêt à tout donner pour protéger le cercle ! 

Son coach, Tuomas Iisalo, le mesure mieux que personne :

« Leon a accompli d’énormes progrès la saison dernière. Il s’est révélé être l’un des meilleurs pivots de Bundesliga. Défensivement, il affiche une présence incroyable, qui va apporter à l’équipe beaucoup de stabilité en plus de son énorme capacité à prendre des rebonds.

Malgré son jeune âge, Leon est déjà très expérimenté et je suis confiant dans le fait qu’il continuera de se développer alors qu’il entre dans les meilleures années de sa carrière. »

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION