Saison 2022/23

Merci Ismael !

C’est une très grande (2m11) page du Paris Basketball qui se tourne suite Ă  l’annonce du dĂ©part d’Ismael Kamagate. Le bijou du club Ă  l’avenir encore incertain en NBA s’envole vers d’autres horizons, des horizons d’EuroLeague et ne nous laisse que de bons souvenirs et un immense sentiment de fiertĂ©. Merci Ismael !

Quelques jours après l’annonce du dĂ©part de son frère d’arme Juhann Begarin Ă  Nanterre, c’est au tour de Kamagate de prendre son envol. Les deux ont tout vĂ©cu ensemble au Paris Basketball et ont fait vivre le club.

Arrivé en 2019 pour la deuxième saison de l’histoire du club (comme Juhann) après un passage au centre de formations d’Orléans et le Pôle France, Ismael a tout commencé à Paris Basket 14 et jouait en playground à… Carpentier. Le vrai Titi Parisien devenu grand a pu porter fièrement ses couleurs parisiennes.

Ses premiers pas en PRO B

Sans passer par la case Espoirs, il fait ses débuts à 18 ans en Pro B et tourne lors de sa première saison à 6 points, 3,7 rebonds : déjà prometteur pour un jeune aux qualités athlétiques qui annoncent de grandes choses.

Isma progresse lors de sa deuxième saison et passe à 8,9 rebonds, 6,5 rebonds et 1,9 contres avec des performances à retenir du style 23 points contre Evreux (son record personnel), 15 rebonds contre Lille et enfin son premier double-double à 19 points et 13 rebonds contre Saint-Chamond. Son fait le plus notable reste d’aider à monter le club en Betclic ELITE: à 19/20 ans.

La Kamagatour en Betclic ELITE

La saison de l’explosion : la première année en Betclic ELITE. Isma et le club ont découvert ensemble le plus haut niveau français et celui qui deviendra totalement la Kamagatour s’est régalé ! MEILLEUR DEFENSEUR DE L’ANNEE, rien que ça ! Avec 11,3 points, 6,3 rebonds, 1,6 contres et 15 d’évaluation. Clé de voûte/phare/pièce centrale de notre défense, notre pivot s’installait dans notre raquette et les adversaires venaient se faire contrer ou fuyaient par peur. Une excellente saison durant laquelle il a pu rentrer son premier tir au buzzer contre Orléans pour envoyer le match en prolongations. Il a également empilé 8 double-doubles mais sa performance la plus impressionnante en défense reste sans doute ses 9 contres face à Roanne. Si vous n’avez pas bien lu, on vous le redit : 9 CONTRES ! Après une montée incroyable en Betclic ELITE, Isma et les siens maintiennent le club lors de la dernière journée dans le derby contre les Metropolitans. Pour couronner le tout d’une année de meilleur défenseur de l’année (toujours bon à rappeler), notre Isma national se fait drafter en 46ème position de la Draft 2022 par les Detroit Pistons pour être directement transféré aux Denver Nuggets. WOW.

Sa dernière saison avec le club, sa quatrième et sans doute sa plus efficace a montré encore une fois d’excellentes choses. Revenu au club en profil draft-and-stash, Kamagate prend du volume physiquement et démarre la saison avec la meilleure performance de sa carrière : 36 d’évaluation (record personnel), 12 points, 16 rebonds et 8 contres ! N’hésitez pas à relire les statistiques de cette performance impériale, Isma nous a gâtés. En Betclic ELITE il finit malgré un temps de jeu réduit à 9,9 points, 7,5 rebonds, 1,4 contres et 16,7 d’évaluation. Il s’est aussi éclaté avec 16 double-doubles dans la saison et une méga-performance à 19 rebonds contre Hambourg… Encore une fois, le club et Ismael découvrent ensemble une nouvelle compétition : l’Europe, l’Eurocup ! Une progression vitesse lumière pour le club et le drafté NBA, qui permettra d’atteindre les quarts de finale. De nouvelles performances incroyables sur la scène européenne, avec 9,3 points, 8,5 rebonds, 1,5 contres et 17,3 d’évaluation de moyenne.

Grandir ensemble

Au-delà des magnifiques performances et de toutes ces statistiques, l’histoire du club ne peut pas s’écrire sans Ismael Kamagate. Le club a grandi avec Ismael et inversement, le pivot est arrivé à 18 ans dans un club d’1 an. Le numéro 8 a obtenu son baccalauréat avec le club, son permis avec le club et sur le côté basket s’est offert deux sélections au All-Star Game comme titulaire, a connu ses premières sélections en équipe de France…

Avant d’être un excellent joueur de basket avec beaucoup de potentiel, MVP de beaucoup (beaucoup) de nos matchs, meilleur défenseur de la saison 2021-22 et drafté en NBA (son CV ne tient plus sur une page) : Ismael est un bon gars. Adoubé et loué par ses coéquipiers, par ses coachs en conférence de presse ou en interview ; la brute Kamagate sur le terrain n’est autre qu’un super coéquipier, souriant, travailleur, dans l’effort…

 

1 499 points, 1 114 rebonds, 259 contres, 100% des spectateurs amoureux : la Kamagatour a posé les premières pierres du club. Une fierté incroyable d’avoir vu Ismael Kamagate se faire drafter, se faire appeler en équipe de France, recevoir des trophées… Il a fait grandir le club et on te souhaite le meilleur en NBA ou en EuroLeague (même si on est plutôt confiant) : MERCI ISMAEL !

ISMAEL POUR PARIS 🖤♥💙

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION