Saison 2022/23

Merci Juhann !

Juhann Begarin, l’enfant du club, quitte le Paris Basketball après quatre loyales saisons où il aura simplement régalé tout le monde sur son passage. La machine à highlights, pilier de ce club et de l’identité de ce club s’envole (prend le RER) pour le rival Nanterre.

Quelle histoire… quelle histoire. Quelle romance entre Juhann Begarin et le Paris Basketball qui ont construit leur histoire ensemble. Débarqué à 16 ans lors de la deuxième saison de l’histoire du club, Juhann a grandi avec le Paris Basketball et l’a fait grandir.

Originaire des Abimes en Guadeloupe, Juhann est arrivé en France pour rejoindre le Pôle France et c’est Paris qui lui a fait confiance pour intégrer le basket professionnel aussi tôt. Sans passer par la case Espoirs malgré son jeune âge, il joue directement avec les pros en Pro B et finit sa première saison avec 4,8 points, 2,1 rebonds et 1,2 passes.

C’est après cette première saison en professionnel qu’il décide de tout exploser et de taper dans l’œil de la NBA. Pour sa deuxième saison en Pro B, Juhann Begarin passe à 11,9 points, 3,5 rebonds et 3,1 passes de moyenne pour faire monter le club en Betclic Elite ! A la fin de cette super saison à seulement 18 ans, celui qui se construit l’image de Begz Airlines se fait drafter par les Boston Celtics à la 45ème position de la draft NBA 2021. On vous laisse imaginer la fierté du club à ce moment-là…

Malgré la draft en NBA, Juhann revient en France en profil draft-and-stash, pour le plus grand plaisir des adeptes de Carpentier… Begz parvient à maintenir en Betclic Elite ses mêmes statistiques quasiment qu’en Pro B (11,1 points, 4,2 rebonds, 1,5 passes, 1,5 interceptions), pas mal pour un gars de 19 ans. Déjà très athlétique, il passe un cap physiquement et devient le cauchemar des défenseurs adverses sous le panier. Juhann devient sur la plus grande scène française la Begz Airlines et commence à empiler des dunks et des posters incroyables. Ses qualités athlétiques hors-normes même pour un joueur NBA fascinent les parquets du championnat français et les supporters parisiens attendent à chaque match un (ou deux, ou trois) énorme highlight du français. Sa défense fait rage et son agressivité offensive font de lui un des joueurs les plus excitants du championnat. De plus, lorsqu’on l’associe à son frère d’armes Ismael Kamagate, arrivé en même temps que lui au club, les deux réalisent de très belles choses. Mais ce n’est pas sa seule bromance, celle avec Kyle Allman Jr fait également très chaud au cœur… Notre numéro 23 parvient à maintenir le club en Betclic Elite lors de sa troisième saison professionnelle.

Après une excellente deuxième Summer League, Juhann revient encore en draft-and-stash au club (comme Kamagate), et pas n’importe comment… Légèrement blessé, son premier match de la saison se joue à Roland-Garros ! Contre Monaco ! Et il lâche 28 points ! A noter que son record de points avec le club est de 29 points contre… Nanterre. Cette quatrième saison (et cinquième du Paris Basketball) lui permet de découvrir l’Eurocup ; par découvrir on veut dire régaler l’Eurocup. Juhann a été élu par les joueurs et les coachs de la compétition comme deuxième meilleur jeune ! Très important dans l’aventure européenne où il a tourné à 12,5 points, il a également été énorme lors de la victoire en huitièmes de finale. En championnat, il a continué ce qu’il savait faire : défendre tout terrain sur n’importe quelle position, harceler l’arceau adverse, contre-attaquer, shooter. Il nous a offert des séquences absolument incroyables cette saison… Dernière saison au club avec 11,1 points, 3,9 rebonds, 3,4 passes et minimum 5 gros highlights par match.

C’est également cette saison qu’il a connu ses premières sélections nationales en équipe première. Encore une fois, il a décidé de briller au bon moment puisqu’il a fini MVP face à la Bosnie-Herzégovine avec 17 points pour officiellement qualifier l’équipe de France à la Coupe du Monde. On vous laisse deviner la fierté du club à ce moment-là. Mais ce n’est pas tout, cette dernière saison dans le club de la capitale était son premier All-Star Game ! La Begz Airlines a participé au concours de dunk et est arrivé jusqu’en finale mais a aussi fait un match de fou malade avec la Team France ! Officieusement MVP avec 25 points, 11 rebonds et 7 passes, Juhann a ébloui le match des étoiles en plus de donner la victoire à son équipe : on vous laisse deviner la fierté du club à ce moment-là.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juhann Begarin (@__begzz__)

Difficile de trouver les mots tellement Juhann Begarin et le Paris Basketball ont grandi ensemble et se sont façonnés l’identité de l’un comme de l’autre. Merci Juhann pour ces moments, ces victoires, ces défaites, cette montée, ce maintien, ces highlights, la lumière que tu as mis sur le club… On te souhaite le meilleur et on se retrouvera dans d’intenses conditions : celles d’un derby. Tu vas nous manquer Juhann : MERCI POUR LES TRAVAUX !

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION