Top 10 des meilleurs joueurs d’Euroleague actuels

À l’aube d’une nouvelle saison d’EuroLeague plus relevée que jamais, l’on vous présente le Top 10 des meilleurs joueurs de la saison. Un classement basé sur des critères précis avec dans l’ordre : impact dans le jeu, présence dans les grands moments, scoring, défense, leadership et mentalité. Et accrochez-vous car il risque d’y avoir des surprises.

10. Nikola Mirotic (Monaco) :  L’ailier fort est un paradoxe. Capable d’enchaîner 6 saisons d’EuroLeague à plus de 15 points de moyenne avec une évaluation semblable. Capable de régner sans merci sur le Vieux Continent à l’image de son titre de MVP en 2022. Capable de maintenir les siens dans de nombreuses rencontres grâce à son talent au scoring… Mais incapable de mener tout un groupe vers la victoire finale en EuroLeague. De Madrid à Milan en passant par Barcelone, ce diamant espagnol n’est jamais parvenu à passer le cap dans les moments décisifs. Ce terme « choke » qui lui colle à la peau, comme source de cette 10ème place. À lui désormais de nous faire mentir sur le Rocher !

9. Carsen Edwards (Virtus Bologne) : C’est la bombe de l’été. Ce simple « WE DID IT » du Virtus sur les réseaux sociaux a enflammé en un rien de temps toute la planète FIBA. Car oui, avec Carsen Edwards l’on parle probablement du plus grand talent offensif sur le Vieux Continent. Meilleur marqueur de l’EuroLeague la saison dernière (20.4 points), le meneur étasunien met le feu partout où il passe. Offensivement, il a tout : une capacité à scorer de n’importe où, n’importe quand et surtout contre n’importe qui. Une clutch attitude qui reste toutefois encore à prouver au plus haut niveau. Son manque de match référence en play-offs ainsi que dans un Final Four d’EuroLeague l’empêche à l’instant T de pouvoir grappiller des places.

8) Shane Larkin (Anadolu Efes) : Dans cet Anadolu Efes aux ambitions retrouvées – après l’une, si ce n’est la meilleure intersaison en EuroLeague – le patron se nomme Shane Larkin. Un statut de leader pleinement assumé cet été lors de l’EuroBasket sous les couleurs de la Turquie. Derrière le joyau Alterne Sengun, le meneur s’est distingué comme la seconde force de la sélection vice-championne d’Europe. Son expérience lui offre une lecture de jeu redoutable au service d’un shoot clinique ainsi que d’une qualité de passe élite. Il connaît le chemin vers la victoire finale du haut de ses deux titres consécutifs (2021 et 2022). Seul son âge (32 ans) et surtout ses pépins physiques apportent quelques points d’interrogation quant à sa fiabilité tout au long de la saison.

7. Evan Fournier (Olympiacos) : Cocorico ! Premier et unique tricolore de ce top 10, Evan Fournier a plus que prouvé la saison dernière après 13 années en NBA. D’un shoot aussi pur qu’efficace, le swingman a répondu à toutes les questions qui l’entouraient. L’Europe en est maintenant sur : le français est encore capable de porter toute une équipe sur ses épaules. Acteur majeur de l’immense exercice 24/25 de l’Olympiacos, ses statistiques ne reflètent son aura sur le terrain avec sa faculté à changer le cours d’une rencontre. Difficile de le descendre alors qu’une finale, voire un titre européen pourrait l’élever haut.. très haut !

6) Wade Baldwin (Fenerbahçe) : Impossible de réaliser ce classement sans positionner un indéboulonnable du cinq majeur champion en titre. Si le MVP du dernier Final Four Nigel Hayes s’est envolé aux Suns, Fenerbahçe peut s’appuyer sur son poste 2 Wade Baldwin. Ses statistiques (11.1 points et 3.7 assists) – bien que correctes – l’empêchent de se frayer un chemin dans le top 5, certes. Mais s’arrêter à ces chiffres reviendrait à omettre son impact dans ce titre. Il s’agit d’un élément clé dans la victoire des Turcs en tant que principales options offensives. Bon nombre de joueurs savent scorer en saison régulière mais peu sont capables de reproduire cela en finale d’EuroLeague. Un argument qui à lui tout seul justifie cette 6ème place.

5) Edy Tavares (Real Madrid) : Un poste manquait jusqu’ici à l’appel dans ce classement : celui de pivot. Chose corrigée avec la présence d’Edy Tavares dans le top 5. Adepte des saisons à plus de 2 blocs et 7 rebonds en Europe, le Capverdien peut à lui tout seul changer le visage défensif de son équipe tout en amenant du danger dans la peinture adverse. Sa présence dans le top 5 des meilleurs rebondeurs et contreurs durant une saison 2024-2025 morose pour le Real Madrid, expose son assise des deux côtés du parquet. Entouré d’un effectif revigoré, le MVP du Final Four 2023 représente la principale arme du plus grand club au monde.

4) Mike James (Monaco) : Absent de la course au MVP la saison dernière, Mike James semble toutefois avoir franchi un nouveau cap. Accompagné de statistiques toujours aussi pharaoniques, le meneur a prouvé qu’il était capable de porter son équipe jusqu’en finale. À deux doigts de ce graal qu’il recherche tant, le boss de la Roca Team possède désormais la flèche de l’expérience à son arc. Considéré encore aujourd’hui comme la star de l’EuroLeague, le talent du MVP 2024 n’est plus à prouver. Sa suspension en fin de saison amène néanmoins un fin brouillard sur le Rocher. Car en l’occurrence, l’extrasportif a fortement impacté son équipe, ce qui lui coûte sûrement le podium.

3. T.J. Shorts II (Panathinaïkos) 🥉 : Pour leur toute première en EuroLeague, Paris a tout éteint et son ancien meneur TJ Shorts… a tout cassé ! Et ici ce n’est pas le chauvinisme qui parle, mais bien l’objectivité. 3ème au MVP, le nouveau joueur du Pana se distingue par ses multiples performances de haut niveau mêlées à des doubles-doubles complètement fous contre les meilleures équipes d’Europe. Mais au-delà de planter, TJ Shorts est l’archétype du meneur parfait. Du haut de son statut de meilleur passeur de la compétition l’année dernière (7.8), l’Étatsunien fait briller ses coéquipiers. Et quand le terrain le pousse à mettre son équipe sur le dos, il sait le faire. Un jeu au service du collectif reflété par son palmarès déjà pléthorique. En Grèce, TJ Shorts dispose de toutes les cartes en main pour rapidement truster la première place.

2. Sasha Vezenkov (Olympiacos)🥈 : Élevé au rang des plus grands attaquants de l’histoire de l’EuroLeague, Sasha Vezenkov a tout. MVP en 2023 et second la saison antérieure, prodige du scoring, une audace toujours bien sentie… Il ne s’agit d’un hasard si, du haut de sa première place en saison régulière, le Chypriote a terminé son exercice 2024-2025 avec la meilleure évaluation (21.9) sur la plus belle des scènes FIBA. Le leader d’un Olympiacos plus ambitieux que jamais a pour devoir de ramener une bonne fois pour toutes l’EuroLeague à Athènes. Un poids similaire à Mike James l’empêchant d’atteindre le sommet de ce classement. Une dose de leadership mélangée à une pincée de défense durant cette campagne, et c’est le trône quasi assuré dans ce top 10.

1. Kendrick Nunn (Panathinaïkos) 🏆 : Qui d’autre ? Qui d’autre que le MVP en titre pour prétendre à la 1ère place de ce top 10. Peut-être Nigel Hayes-Davis avant que celui-ci s’envole en NBA. Mais aujourd’hui, personne en Europe ne mange à la table de Kendrick Nunn. Oui, le combo guard n’a pas spécialement brillé lors du dernier Final Four. Cependant, rares sont les joueurs dans l’histoire à avoir atteint de telles sphères en saison régulière ainsi qu’en play-off. Kendrick Nunn ne se contente pas d’impressionner, il domine. Ses drives explosifs, son shoot létal à mi-distance et à trois points, son Q.I. basket, son calme dans les moments critiques et sa capacité à s’adapter aux défenses européennes font de lui un joueur d’élite mondiale. C’est un magicien capable de transformer chaque possession en menace. Pièce idoine au système du vice-champion d’Europe Ergin Ataman, cette association avec TJ Shorts va pour sûr révéler une nouvelle facette de Kendrick Nunn.

Article rédigé par Alexis Gallot
Assistez à la prochaine rencontre et venez nous soutenir !
Paris pour Paris