Interviews joueurs

5 QUESTIONS AVEC… MICHAEL KESSENS : « Donner le maximum pour gagner avec Paris »

Arrivé début juillet au Paris Basketball en provenance de Bonn, l’international allemand Michael Kessens se sent très bien dans son nouvel environnement. Du haut de ses 2,05m et de ses 32 ans, l’expérimenté intérieur formé à Cholet revient en France avec beaucoup d’appétit sous notre maillot.

 

1. Pourquoi avoir choisi de rejoindre Paris cet été ?

Il y a plusieurs raisons à ce choix. La première, c’est que mon coach (Tuomas Iisalo) est venu ici. Cela fait deux ans que je travaille avec lui, je sais comment il fonctionne, je connais sa façon de travailler et on s’entend bien. La deuxième raison, c’est l’ambition du club, au cœur d’une ville incroyable. Pour moi qui avais envie de revenir en France, de plus en étant JFL, toutes les planètes étaient alignées pour que je signe à Paris ! (*)

2. Quel est le style de jeu prôné par Tuomas Iisalo ?

Ce qui va ressortir le plus, le point le plus important à ses yeux, c’est l’attention qu’il veut que nous portions au moindre détail à travers notre travail au quotidien. Son objectif est ainsi de créer une identité afin que les gens qui viendront nous voir jouer se disent : « OK, Paris joue comme ça, on reconnait leur style de jeu. » À terme, oui, on doit pouvoir nous identifier rien qu’en regardant notre façon de jouer.

3. Toi qui es issu de plusieurs cultures, entre ta naissance en Suisse, ta nationalité allemande, tes origines somaliennes, mais aussi par ta formation au basket en France et tes expériences dans des universités américaines, quel est ton regard sur Paris, une capitale où règne la diversité ?

C’est le reflet du monde moderne et j’adore ça ! Je ressens ici ce mélange des cultures dans différents domaines, notamment à travers l’offre culinaire de Paris. (Il sourit) J’adore manger, essayer de nouvelles adresses, découvrir de nouvelles cultures, et Paris est une ville parfaite pour cela. C’est l’une des principales métropoles internationales, une capitale de la culture. Au Paris Basketball, on veut justement s’inscrire dans ce mouvement, fédérer les gens afin que la ville s’identifie au club. C’est toute cette énergie qui fait que la ville me plait beaucoup.

 

« C’est en travaillant dur tous les jours qu’on crée une équipe et, après, tout est possible. »

 

4. Pour ceux qui te découvriraient, comment décrirais-tu ton style de jeu ?

Je suis un joueur de collectif. Bien sûr, s’il y a des moments propices aux perfs individuelles, je les ferai. Mais plus je prends de l’expérience, plus je m’aperçois que je suis un role player. Je peux être un tissu collecteur entre plusieurs joueurs, j’aime bien faire le taff qu’on ne mesure pas à travers les stats. Ici, je vais donner le maximum pour gagner avec Paris, le succès collectif me tient à cœur. Souvent, pour atteindre un objectif, il faut dans une équipe des profils capable de réaliser des choses que tous n’ont pas envie de faire. Et c’est là, dans ce rôle, que je me vois le mieux.

5. Jusqu’où peut aller cette équipe selon toi ?

C’est une question difficile, on ne peut pas tout prévoir. Mais c’est notre travail quotidien qui fera la différence et qui pourra déterminer la réussite de notre parcours. Il y aura aussi, bien sûr, le contenu des matchs. Mais j’insiste : c’est en travaillant dur tous les jours qu’on crée une équipe et, après, tout est possible. On veut donner le meilleur de nous-mêmes, s’améliorer jour après jour. On s’appuie sur un collectif talentueux et varié, sur le terrain et dans les têtes. Alors, oui, si on travaille bien, tout sera possible : sky is the limit, comme on dit en anglais…

 

(*) Joueur Formé Localement (JFL), Michael ne sera pas compté parmi les joueurs étrangers du roster malgré son statut d’international allemand.

 

Affiches délocalisées, matchs à la Halle Carpentier et à l’adidas Arena : quelle que soit la salle, retrouvez Michael Kessens et suivez les passionnants défis du Paris Basketball en vous abonnant ICI.

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION