Interview

5 QUESTIONS AVEC… GAUTHIER DENIS : « Notre mentalité va beaucoup plaire au public »

Alors que la pré-saison du Paris Basketball bat son plein, Gauthier Denis s’avance vers l’exercice 2023-2024 avec un statut de grand ancien du Club, dont il porte le maillot depuis sa création, en 2018. De l’horizon adidas Arena à sa découverte d’un nouveau coach, en passant par ses objectifs, l’ailier de 26 ans esquisse les contours de sa 6e saison parisienne. Confidences de capitaine.

1. Comment on se sent dans la peau du dernier « survivant » de la première saison ?

C’est une forme de fierté. La saison dernière, il restait encore mon frérot Dustin Sleva, qui est parti cet été en Espagne. Maintenant, oui, je suis le dernier… Je repense aux premiers jours, à la façon dont le club a grandi depuis. On va vivre notre deuxième saison en EuroCup, notre 3ème en Betclic ELITE, avec toujours plus d’ambition mais aussi beaucoup d’humilité parce que, malgré tout, on n’est pas là depuis longtemps.

2. Quels seront tes objectifs à titre individuel cette saison ?

D’apprendre un maximum de choses ! Le coach, le staff et mes coéquipiers vont pouvoir me faire passer un cap cette année. Je ne me suis pas fixé de chiffres, de stats à atteindre. Je chercherai simplement à intégrer les systèmes et à continuer sur ma lancée de la deuxième partie de saison dernière.

3. Au vu des premiers entrainements, comment définirais-tu la « touche » Tuomas Iisalo ?

On bosse très dur, avec des mots d’ordres clairs : se mettre au service de l’équipe, mettre de l’intensité, travailler les petits détails qui peuvent faire la différence. La philosophie du coach a déjà fait ses preuves, ses résultats la saison dernière parlent pour lui (*). C’est pourquoi je suis très excité d’apprendre son approche du basket et de la mettre en application.

 

« On aura 5 mecs qui se donnent sur le terrain, avec le banc qui pousse à fond »

 

4. À partir de février 2024, le Paris Basketball fera de l’adidas Arena sa nouvelle maison.                                         Tu es impatient d’y rentrer ?

Depuis que le club existe, tout le monde a ça en tête… J’avoue que, la première année, je n’étais pas sûr d’y jouer un jour parce que cet horizon me semblait très lointain. Là, on en est tout proche. Ce sera une fierté de jouer dans cette salle et de pouvoir me dire que j’ai fait partie des acteurs du premier match de l’histoire de l’adidas Arena. Cette perspective d’évoluer dans une nouvelle salle fait toujours plaisir, mais il y aura d’ici là beaucoup d’échéances sur lesquelles il faudra se concentrer.

5. Quelle va être la force du Paris Basketball 2023-2024 ?

On va produire des efforts qu’on a rarement vus, on va jouer d’une façon intense. Notre mentalité va vraiment beaucoup plaire au public, d’avoir cinq mecs qui se donnent sur le terrain, avec le banc qui pousse à fond. Alors, oui, je me dis qu’on peut espérer réaliser de grandes choses.

 

(*) À la tête de Bonn, Tuomas Iisalo a remporté la Basketball Champions League et fini 2e du Championnat d’Allemagne en 2022-2023.

 

Affiches délocalisées, matchs à la Halle Carpentier et à l’adidas Arena : quelle que soit la salle, retrouvez Gauthier Denis et suivez les passionnants défis du Paris Basketball en vous abonnant ICI.

 

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION