présaison

Quatre recrues en mode international

Alors que les Parisiens viennent de reprendre l’entraînement, quatre des joueurs recrutés cet été – TJ Shorts, Sebastian Herrera, Leon Kratzer et Mikael Jantunen – sont convoqués avec leur équipe nationale en ce mois d’août.

TJ Shorts et Sebastian Herrera : objectif Paris 2024 

TJ Shorts se trouve à Tallinn, en Estonie, avec l’équipe de Macédoine du Nord pour tenter d’y conquérir à partir de samedi prochain un billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cela, le meneur natif de Californie – qui a reçu un passeport macédonien l’automne dernier – devra d’abord s’extraire avec son équipe d’un Tournoi de pré-Qualification Olympique face à l’Estonie, la République Tchèque et Israël.

Premier objectif pour la Macédoine du Nord de TJ : finir dans les deux premiers de cette phase de groupes afin de disputer la phase finale à quatre équipes (demi-finales et finale) avec les deux sélections issues d’un autre groupe européen (Pologne, Portugal, Bosnie-Herzégovine et Hongrie). Le vainqueur de ce « Final Four » gagnera un ticket pour les Tournois de Qualification Olympique, qui se disputeront du 2 au 7 juillet 2024, peu avant l’ouverture des JO.

Autre appelé parisien sur le front olympique : Sebastian Herrera. L’arrière quittera Paris vendredi prochain pour se rendre en Argentine afin d’y disputer avec l’équipe du Chili, du 14 au 20 août, le Tournoi de pré-Qualification Olympique de la zone des Amériques. Sa sélection figurera dans le Groupe B avec la Colombie, l’Uruguay et les Îles Vierges.

« Seba » et les Chiliens devront finir dans les deux premiers pour y retrouver au tour suivant les deux équipes issues de l’autre groupe (Argentine, Cuba, Bahamas et Panama). Le vainqueur de ce mini-tournoi final à quatre gagnera son ticket pour les Tournois de Qualification Olympique, qui se disputeront du 2 au 7 juillet 2024.

Leon Kratzer retenu pour la Coupe du monde !

Alors que son équipe d’Allemagne a battu la Suède en amical (87-68), Leon Kratzer a appris ce week-end qu’il figurerait dans la liste des 14 internationaux d’Outre-Rhin appelés à disputer la Coupe du monde FIBA, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre en Indonésie, au Japon et aux Philippines.

Une excellente nouvelle pour le néo-Parisien : alors que l’Allemagne avait entamé sa préparation avec 18 joueurs, son sélectionneur, le Canadien Gordon Herbert, a rayé 4 noms de sa liste initiale mais en décidant de conserver, donc, celui de Leon Kratzer. Le pivot cumule 13 sélections depuis son premier match international contre la France, en février 2020 (victoire de l’Allemagne 83-69). Lors de la prochaine Coupe du monde, l’Allemagne sera placée dans le Groupe E avec le Japon, la Finlande et l’Australie.

Mikael Jantunen décisif avec la Finlande

Une autre recrue du Paris Basketball est attendue à la Coupe du monde : l’ailier fort Mikael Jantunen. Vendredi, en match de préparation à cette compétition internationale, son équipe de Finlande a battu la Lituanie (81-79) devant 13 054 fans à la Nokia Arena de Tampere, ce qui représente un nouveau record d’affluence pour une rencontre disputée en Finlande. Et c’est le néo-Parisien qui a surgi au rebond pour inscrire au buzzer la claquette victorieuse alors que les deux équipes étaient à égalité ! Lors de la Coupe du monde, la Finlande retrouvera donc l’Allemagne de Leon Kratzer ainsi que l’Australie et le Japon, l’un des pays organisateurs.

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION