Interview

5 QUESTIONS AVEC… AMARA SY : « On a des joueurs au service du groupe »

Recrutement, formation, ambitions : Amara Sy nous livre son regard sur les horizons du Paris Basketball. Le Directeur des opérations basketball souligne notamment l’état d’esprit très positif qu’il décèle au sein du roster désormais managé par Tuomas Iisalo.

 

1. Paris est une ville remplie de jeunes talents sportifs, et notamment en basket. Que pouvez-vous nous dire sur le futur de la formation au sein du Paris Basketball ?

En ce moment, nous sommes sur un gros chantier. Nous sommes en train de restructurer le centre de formation. Ces dernières années, on s’est beaucoup concentré sur l’équipe première. On est un jeune club, il fallait imposer notre marque, chose qu’on a réussi à faire. Maintenant, on veut gagner, c’est notre ambition. Pour y parvenir, on est conscients qu’il faut progresser dans certains domaines, dont les équipes de jeunes. Ce sera l’un des plus gros objectifs cette saison. Nous travaillons pour ajouter du staff et améliorer les structures pour accueillir au mieux les jeunes. L’ambition, c’est d’attirer de nombreux talents, et notamment ceux issus de la région parisienne.

 

2. Quelle a été la ligne directrice du recrutement de cet été ?

La cohérence. Ce qu’on a, je pense, réussi à faire. En signant Tuomas Iisalo, nous avons recruté un très bon coach qui, s’il continue sur sa lancée, peut faire partie de la crème de la crème des coachs. Concernant les joueurs que Tuomas souhaitait, il a établi une liste très claire de profils susceptibles de s’inscrire dans sa conception du jeu. Nous avons essayé de répondre au mieux à ses attentes pour permettre au staff de travailler dans de bonnes conditions et performer. Et les signaux issus des premiers entrainements sont positifs.

 

« Cette saison, on aura moins de retard à l’allumage »

 

3. Comment percevez-vous certains commentaires extérieurs ?

Sur les réseaux sociaux, on nous a taquiné pour la soi-disant non-originalité du recrutement. Nous, on a voulu faire matcher la philosophie du club, les demandes du coach, la qualité des joueurs et les attentes du public. Maintenant, c’est le terrain qui va parler. En attendant, je suis content qu’on ait pris des joueurs présentant des garanties afin de maximiser nos chances de gagner.

 

4. Quelle est la force de cette équipe ?

La cohésion. On a une certaine base, avec des joueurs au service du groupe, c’est impressionnant. Il y a un sérieux, une rigueur, de la concentration. Les joueurs avec du vécu sont là pour aider ceux qui ont plus de difficultés, et ils le font sans arrogance. Ils apportent leur sens du détail, et j’ai trouvé ça très impressionnant depuis le début de la préparation. Ça va nous apporter beaucoup, notamment sur le début de saison. On aura moins de retard à l’allumage.

 

5. Jusqu’où peut aller le Paris Basketball 2023-2024 ?

On peut aspirer à une très belle saison, mais rien n’est garanti. On n’est pas à l’abri des blessures, et on sait que d’autres clubs voudront eux-aussi performer et auront des ambitions. La réalité sera celle du terrain. La seule pression qu’on peut se mettre, c’est d’être meilleur au prochain entrainement. Si on applique cette philosophie, on aura de grandes chances de réaliser une extraordinaire saison.

 

Affiches délocalisées, matchs à la Halle Carpentier et à l’adidas Arena : quelle que soit la salle, suivez les passionnants défis du Paris Basketball en vous abonnant ICI

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION