Saison 2022/23

Portrait : Emmanuel Mavomo, l’assistant coach

Assistant-coach du Paris Basketball, ancien coach de la République Démocratique du Congo, ancien pompier… Avec plusieurs casquettes mais une très bonne tablette de coach, Emmanuel Mavomo nous raconte son parcours et sa vie au Paris Basketball.

Comment êtes-vous devenu coach de basket ? Quelles ont été vos inspirations ? (Joueur ou coach préféré)

J’ai joué plus jeune et comme tout enfant ai rêvé de la NBA mais la réalité m’a vite rattrapé. Je n’étais pas assez talentueux pour devenir pro. Après plusieurs expériences dans le monde de la communication et le marketing, le hasard me rapproche de la NBA Africa en tant que event coordinator via une société de Com (Darkchild production). Ceci a ravivé la flamme et je me suis lancé dans le coaching.

Plusieurs expériences au sein d’équipes africaines avant de prendre la tête du Congo : un parcours inhabituel alors que tout le monde se tourne plutôt vers les US. Quels sont vos objectifs avec l’Afrique et la BAL ?

Toujours gratifiant de redonner à ceux qui ont été là à vos débuts. J’ai la chance de pouvoir apprendre de très bons coaches en France et aux US. C’est naturel de redonner à l’Afrique et à la République Démocratique du Congo en particulier. L’Afrique regorge de talents; elle a besoin de nous pour l’aider à se développer.

Votre passage en Summer League : qu’est-ce que cela vous a apporté en tant que coach

Une vision claire de l’exigence du basket-ball américain. La perfection n’existe pas mais le travail quotidien, méticuleux et la recherche d’amélioration constante vous y rapproche.

Comment êtes-vous arrivé au Paris Basketball ?

Je ne crois pas au hasard, j’ai travaillé pour des coaches américains pendant 6 ans, et ai fait mon bonhomme de chemin avec mon équipe de Levallois. Will Weaver en a entendu parler à travers son réseau et m’a offert l’opportunité de pouvoir m’exprimer à ses côtés. Je suis très heureux de rejoindre le projet du Paris Basketball et apprendre et enseigner aux côtés de Will et Bienvenu Kindoki.

Comment vous préparez-vous pour un match ? Et vos joueurs ?

Chaque match a ‘’sa propre vie’’. La vidéo nous permet de préparer les stratégies propres à chaque adversaire. Avec le staff et les scouts nous convenons des aspects tactiques qui sont les plus propices pour l’équipe et les mettons en application sur nos séances d’entrainements.

Quels sont vos objectifs ?

Les playoffs EuroCup sont atteints nous continuons à travailler sur ceux de la LNB. Perso, c’est de pouvoir m’améliorer pour transmettre en France ou ailleurs.

Vos passions en dehors du basket ?

La cuisine et la musique.

Un artiste préféré, une musique pour s’échauffer ?

Anita BAKER et une séance de méditation.

Que feriez-vous si vous n’étiez pas coach de basket ?

Je serai certaine dans un métier qui a rapport au bien être des personnes. Mon premier job était pompier et j’ai fait des études de ressources humaines : l’humain avant tout…

Un excellent assistant-coach qui coachera l’Utah Jazz durant la Summer League de cette saison !

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION