News

Adrian Kovacs, nouvel assistant coach du Paris Basketball

30 ans et une expérience de coach et d’assistant bien au-dessus de la moyenne. Adrian Kovacs, assistant coach de Tuomas Iisalo depuis 2021, rejoint lui aussi le Paris Basketball ! 

Tuomas Iisalo, notre nouveau coach ne pouvait pas arriver seul dans la capitale. Vainqueur de la Basketball Champions League et finaliste de Basketball-Bundesliga (défaite face à Ulm), le duo Kovacs-Iisalo a réalisé des merveilles à Bonn la saison passée. En arrivant au Paris Basketball, nul doute que le duo voudra instaurer une véritable « culture de la gagne » dans la capitale. 

 

Une ascension fulgurante

Né en 1993 en Hongrie, Adrian Kovacs est jeune mais cela ne l’empêche pas de disposer d’un CV plus que garni. A 15 ans, il décide de partir vivre en Espagne pour un échange scolaire. Et alors que Kovacs semblait se diriger vers le métier d’agent, le coaching a fortement attiré son attention. L’Hongrois reste finalement huit ans en Espagne, où il entraînera les équipes jeunes de Luncentum mais aussi d’Alicante. 

En 2017, retour au pays ! Durant 2 saisons, il sera adjoint dans l’équipe du DEAC Kosárlabda club de première division hongroise. En parallèle, il est responsable des équipes U20 et U23 du club avant de prendre les rênes en 2019. À partir de ses 26 ans, Adrian Kovacs devient entraîneur principal et termine 4e du championnat hongrois à l’issue de ses deux saisons au DEAC Kosárlabda.

En 2021, c’est évidemment le club de Bonn qui fait appel à lui. Lors de sa 1e saison là-bas, l’équipe finit 2e du classement de Basketball-Bundesliga et se fait éliminer en demi-finale des playoffs. Lors de cette saison régulière, Bonn termine avec un bilan de 26 victoires pour 8 défaites. En coupe d’Allemagne, c’est l’Alba Berlin vainqueur du championnat et de la coupe qui sort Bonn en huitième de finale. Lors de sa 2e saison en Allemagne, le Telekom Baskets Bonn termine en tête du championnat allemand avec un bilan de 32 victoires pour seulement 2 défaites ! Cependant l’équipe s’incline face à Ulm en finale des playoffs, en quatre matchs. En parallèle, Bonn remporte la FIBA Basketball Champions League face à l’Hapoël Jérusalem (77-70). Le parcours est phénoménal: 15 victoires et 2 défaites. Tuomas Iisalo et son bras droit, M. Kovacs, sont champions d’Europe !

Jeune mais expérimenté, un profil correspondant à l’ADN du Paris Basketball. Le duo Tuomas Iisalo-Adrian Kovacs vient apporter cette constance au haut niveau depuis le début de leur collaboration. Ils arrivent dans la capitale pour jouer les premiers rôles !

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION