Top 10 des meilleurs joueurs de Betclic ÉLITE

Jamais la Betclic ÉLITE n’a hébergé autant de talent. Dans cette saison 2025-2026 plus excitante que jamais, le Paris Basketball vous présente le Top 10 des meilleurs joueurs du championnat. Un classement basé sur des critères précis avec dans l’ordre : impact dans le jeu, présence dans les grands moments, scoring, défense, leadership et mentalité. 

Alors, qui succédera au double MVP T.J. Shorts ?

10) Daniel Theis (Monaco) : Joueur le plus expérimenté en NBA de ce top 10 du haut de ses 452 matchs, Daniel Theis est le stretch five par excellence. Seul pivot dans la liste, l’Allemand est encore aujourd’hui un maillon essentiel de la sélection championne du monde et championne d’Europe en titre. Arrivé durant l’hiver 2025, ce dernier n’a pas eu besoin de temps d’acclimatation. Si un pépin physique l’a privé des play-offs ainsi que du Final Four, Daniel Theis ne baisse pas de régime du haut de ses 33 ans. Parmi les premiers noms inscrits dans le cinq de Spanoulis, son abattage des deux côtés du parquet le rend redoutable. Lâcher un big contre sur le poste 4 ou 5 adverse puis punir sanctionner à mi-distance, c’est son quotidien. Sa fâcheuse tendance à régulièrement se blesser ainsi que son manque de match référence en tant que leader absolue ne lui permettent pas de prétendre à un meilleur ranking.

9) Landers Nolley II (Nancy) : Référence en G-League du haut de ses 15 points et 5.5 assists de moyenne, Lander Nolley II débarque à Nancy avec un CV bien rempli. Après avoir tout cassé au Venezuela et en première division grecque, l’ancien de Virginia Tech assume pleinement ses nouvelles responsabilités depuis le start de la saison. Comme tout bon ailier, l’Étatsunien possède un shoot plus que fiable derrière l’arc. Mais le cantonner à cette simple sphère serait une erreur. Swingman par nature, porter la balle voire créer ne lui pose aucun problème. Son excellente vision de jeu couplée à son physique, comme source de sa polyvalence avec et sans ballon. Tout ça, à seulement 25 ans. Son potentiel – synonyme d’inexpérience au plus haut niveau – lui joue néanmoins des tours. A-t-il atteint son niveau plancher ou n’en est-il qu’au début de sa progression ? À lui de nous le montrer pour espérer grimper au classement. 

8) Shaquille Harrison (ASVEL) : Actuel meilleur défenseur extérieur de toute la Betclic ÉLITE, Shaquille Harrison est le cauchemar de tout meneur. Son intensité de tous les instants mélangée à ses interceptions à foison justifient son back-to-back de DPOY en G-League. Dans son rôle de lieutenant l’année dernière, il doit cette saison enfiler le costume de boss sur le parquet. Offensivement Maledon a rejoint le Real Madrid et défensivement André Roberson a signé au Zénith S-P. Les clés du camion villeurbannais lui appartiennent désormais. Si sans ballon son assise fait peu de doutes, la question se pose davantage balle en main. Explosif, l’arrière ne possède aucune difficulté à s’initier dans les raquettes adverses. Mais en terme d’adresse ou encore de distribution, il doit encore monter d’un cran. À 32 ans, l’homme aux 200 matchs NBA pourrait déjouer bon nombre de pronostics.

7) Jeremiah Hill (Chalon) : Dans le top 5 des meilleurs marqueurs et passeurs de la Betclic ÉLITE l’an dernier, Jeremiah Hill entame sa deuxième saison à Chalon. Brillant lors des tours préliminaires de BCL avec 46 points et 10 interceptions en 2 matchs, l’international camerounais semble enfin avoir trouvé son rôle sous Elric Delord. Son switch en cours d’année au poste 2 après des débuts compliqués à la mène lui a permis de pleinement s’épanouir sur le parquet. Véritable floor general, son association avec le jeune Mathéo Leray fait déjà des ravages. Ses prises de décisions précises lui permettent de limiter au maximum les turnovers. En plus d’être un pur scorer, il est aussi clutch. Et défensivement, sa vision du jeu lui permet d’enchaîner les interceptions tout en pouvant capter des rebonds. Dans une équipe châlonnaise ambitieuse, il peut viser très haut et réaliser ses premiers coups d’éclat en play-offs ou encore en Europe.

6) Justin Robinson (Paris Basketball) : Recrue phare de ce Paris Basketball 2.0, Justin Robinson a la lourde tâche de palier au départ de T.J. Shorts. S’il ne s’agit pas du même profil que le double MVP en titre, son talent reste quant à lui similaire. Fort d’une quarantaine de matchs NBA, le meneur a tout cassé l’an dernier outre-Alpes : 14.4 points de moyenne, troisième meilleur passeur du championnat (6 assists), membre du 5 majeur de Lega Serie A, mais aussi et surtout leader d’une équipe qui gagne. De simples promus, le néo-Parisien a littéralement porté Trapani à une 2ème place de saison régulière couplée d’une demi de play-offs. Il sait faire gagner son équipe au plus haut niveau, ce qui représente une différence notable avec les 4 premiers noms cités. Son handle complété par une explosivité élite le rend quasi intenable en 1v1. Et sa rapidité d’exécution, son shoot, sa qualité de passe, sa maîtrise des pick and roll ou encore ses drives tranchants amènent bon nombre de flèches à un arc bien rempli. Seul l’aspect défensif amène un point noir à ce superbe tableau.

5) Élie Okobo (Monaco) : Le step back le plus dévastateur d’EuroLeague se trouve sur le Rocher. Plus précisément au niveau du backcourt monégasque. À la 5ème place de ce classement, notre Frenchie Élie Okobo a une grosse carte à jouer dans la course au MVP. À Monaco, les stars étrangères ne joueront pas toutes en Betclic ÉLITE, ce qui donne un rôle prépondérant aux JFL (Joueurs Formés Localement). Des responsabilités que ce joueur a déjà connues et pleinement assumées tant à l’ASVEL qu’en Équipe de France. Entrée dans son prime, le combo guard commence de plus en plus à mettre en exergue sa capacité à scorer au service de son talent de playmaker. Il l’a d’ailleurs montrée à toute la planète basket durant l’Euro 2025 avec ses 12.5 points de moyenne.

4) Trevor Hudgins (Le Mans) : La saison dernière en Betclic ÉLITE, Trevor Hudgins c’était une 6ème place au classement des meilleurs marqueurs, une participation au All Star Game et une nomination dans la LNB 2nd team… avec en bonus un titre de MVP de la Leaders Cup ! Son palmarès individuel parle pour lui. L’ancien des Rockets est l’archétype même du meneur élite. Distributeur de caviar, shooteur sensationnel, joueur clutch. Il ne s’agit d’un hasard si Guillaume Vizade le garde toujours au frais durant la rencontre pour le sortir dans le money time. Son talent ainsi que son apport dans une équipe compétitive n’est plus à prouver. Mais forcément, sa présence dans le top 10 des plus petits joueurs du championnat le rend passable en défense. Un point faible, largement compensé par son apport offensif.

3) Nadir Hifi (Paris Basketball) : Prolongé durant l’intersaison, Nadir Hifi n’est plus cantonné à un rôle de serial shooteur. Lorsque cette saison les hommes de Francesco Tabellin auront besoin de se remettre dans le bain, tous les ballons se dirigeront vers l’arrière. Sa confiance à toute épreuve, sa clutchitude hors norme, son handle et sa créativité débordante font de lui un joueur quasi indéfendable. La preuve avec son titre de meilleur marqueur de Betclic ÉLITE en 2025. Mais au-delà du scoring, le Strasbourgeois s’adapte constamment à la disposition des adversaires. En cas de prises à deux par exemple, au lieu de s’engouffrer dans les bras adverses, lui préfère envoyer sur orbite l’un de ses coéquipiers. Sans omettre son profil hargneux ainsi que dur sur l’homme sans ballon. Le Rising Star de l’EuroLeague doit désormais franchir un cap après le départ de son acolyte TJ Shorts pour espérer truster la première place.

2) Nikola Mirotic (Monaco) : Blockbuster de l’été, la star Nikola Mirotic fait une entrée fracassante dans ce ranking. De Madrid à Barcelone en passant par Chicago, partout où le géant monténégrin est passé, il a brillé. Capable de tourner à plus de 16 points de moyenne sur 2 saisons en NBA. Capable d’enchaîner 6 saisons d’EuroLeague à plus de 15 points de moyenne avec une évaluation semblable. Capable de dénicher un titre de MVP en EuroLeague. Rares sont les accomplissements que le nouveau joueur de la Roca Team n’a pas réalisés. En même temps, quand on détient cette capacité unique à pouvoir sanctionner près du cercle sur un tomar avant de lâcher une filoche depuis le parking, difficile d’être plus complet offensivement. Dommage que son talent ne soit pas à la hauteur de son leadership. Cela lui a coûté bon nombre de titres en EuroLeague… et la première place de ce classement.

1) Mike James (Monaco) : Au pied du podium dans notre classement des meilleurs joueurs EuroLeague, cette fois-ci Mike James trust le trône du classement. Et ce, sans réelle contestation possible depuis le départ de TJ Shorts. Le joueur le plus âgé de ce classement détient un CV pléthorique rempli de distinctions individuelles en tout genre : MVP du All Star Game LNB 2023, MVP des Finales LNB 2024 et surtout MVP de l’EuroLeague 2024. Même si le meneur se montre moins en championnat, son importance reste fondamentale à Monaco. En témoigne son absence lors des dernières finales face à Paris. Le natif de Portland semble toutefois avoir franchi un nouveau cap. Accompagné de statistiques toujours aussi pharaoniques, le meneur a prouvé qu’il était capable de porter son équipe vers la victoire tant en France qu’en Europe. Considéré encore aujourd’hui comme la star de la Betclic ÉLTE, son talent n’est plus à prouver. Seul l’extrasportif apporte une légère zone d’ombre.

Article rédigé par Alexis Gallot
Assistez à la prochaine rencontre et venez nous soutenir !
Paris pour Paris