
Le triple double – Le lexique du basketix
C’était l’une des performances les plus rares et difficiles à réaliser de notre sport. Pourtant, ces dernières années, effectuer un triple double est devenu monnaie courante pour une poignée de joueurs qui redéfinissent le basketball moderne, ce qui leur permet d’inscrire leur nom en lettre d’or dans les livres d’histoire.
C’est quoi un triple double ? 🤔
Pour faire simple, un triple double, c’est le fait d’atteindre les 10 unités dans 3 catégories statistiques différentes. Dans la majorité des cas, pour espérer en réaliser un, il faut donc inscrire 10 points, faire 10 passes décisives et capter 10 rebonds. Bien sûr, selon les postes, la ligne de statistiques peut varier. Chez les pivots, excepté pour un certain Nikola Jokic, les passes décisives sont souvent remplacées par les contres. Vous l’aurez compris, sur 48 minutes, accomplir un triple double est une performance XXL qui n’est pas aussi facile à faire qu’elle n’y paraît…Et pourtant, certains ont réussi à le banaliser depuis les années 2010.
Russell Westbrook, le roi de triples doubles 👑
Si on le surnomme “Mr.Triple-Double” en NBA, cela n’est pas pour rien. Tout a commencé lors de la saison 2016-2017. Défaits en finale de conférence face aux Golden State Warriors après avoir mené 3-1 dans la série, Kevin Durant décide de rejoindre ses bourreaux lors de l’intersaison, laissant les clés du Thunder à Russell Westbrook. Un départ houleux, sous un violent sentiment de trahison, qui va pousser Brodie à prolonger son contrat du côté d’Oklahoma City. Une haine qu’il va parfaitement mettre à contribution de sa franchise. Pour preuve, avant la dernière rencontre de saison régulière, “Russ West” est à 41 triples doubles de réaliser. Il ne lui en manque plus qu’un pour rejoindre Oscar Robertson (11x champion) et devenir le deuxième joueur de toute l’histoire de la grande ligue à terminer une saison entière en triple double de moyenne. Et face aux Denver Nuggets, la prophétie va se réaliser, dans une rencontre définitivement entré dans la légende grâce à une fin de match complètement folle. Cette année-là, il réalise aussi 9 triples doubles consécutifs, la plus longue série depuis Michael Jordan en 1989. Bref, une saison historique qui lui vaut logiquement le titre de MVP.
Mais Brodie ne va pas s’arrêter là. Ça serait trop facile. Alors, pour marquer le coup, Russell Westbrook va réaliser QUATRE saisons en triple double de moyenne entre 2016 et 2021, dont 3 consécutives 🤯 :
- OKC Thunder 2016/2017 : 31.6pts, 10.3 assists, 10.6 rebonds → MVP
- OKC Thunder 2017/2018 : 25.3pts, 10.2 assists, 10 rebonds → X MVP
- OKC Thunder 2018/2019 : 22.9pts, 10.7 assists, 11 rebonds → X MVP
- Washington Wizards 2020/2021 : 22.2pts, 11.7 assists, 11.5 rebonds → X MVP
Une série dingue qui va rentrer dans la légende de la NBA. En 2021, il va, par ailleurs, dépasser Oscar Robertson en nombre de triple double réussi en carrière, avec 182. Néanmoins, à partir de la saison 2021/2022, Brodie va avoir du mal à continuer sur cette belle lancée. Relégué au statut de 6e homme du côté des Lakers, des Clippers puis chez les Denver Nuggets, Russ West va occuper un poste moins enclin aux grosses performances, mais va tout de même être auteur de sacré coup d’éclat. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Russell Westbrook a réalisé 203 triples doubles au cours de sa carrière, mais est talonné de près par l’un de ses coéquipiers qui pourrait le dépasser assez rapidement…
L’ovni Nikola Jokic 👽
Si je vous disais qu’il a été choisi en 41e position de la draft 2014, en pleine pub pour des nuggets de poulet et qu’il est désormais triple MVP de la ligue, est-ce que vous me croyez ? J’avoue, même moi j’aurai du mal à me croire moi-même. Pourtant, c’est la vérité. Nikola Jokic est un véritable alien qui redéfinit le basketball moderne à chaque rencontre. Pivot de 2m10 pour 129kg, le Joker est l’anomalie de la grande ligue. Malgré sa taille et son poids, l’intérieur joue tel un meneur vif et habile d’un mètre 80. Dotée d’une vision de jeu folle, d’une qualité de passe digne des meilleurs meneurs de l’histoire et d’une capacité de scoring aussi impressionnante que frustrante pour nous, simples basketteurs lambdas, Nikola Jokic parvient à réaliser des triples doubles plus fous les uns que les autres. Au cœur du projet des Denver Nuggets, ses coéquipiers gravitent autour de lui, ce qui lui permet de toujours avoir un œil sur le déplacement de ces derniers pour les servir dans les meilleures conditions et réaliser de nombreuses passes décisives. Le Joker use également de ses talents d’attaquants hors pair pour aussi bien sanctionner à 3 points qu’enfoncer son vis-à-vis dans la peinture et marquer proche du panier. Bien sûr, sa grande taille et sa carrure imposante lui permettent de capter des rebonds à foison des deux côtés du terrain.
Un physique atypique que le joker a su maîtriser à la perfection pour en faire sa plus grande arme et sortir des performances plus dingues les unes que les autres, jusqu’à marquer l’histoire de la grande ligue. Pour preuve, cette saison, le Serbe est devenu le premier joueur à marquer plus de 30 points, délivrer 20 passes et capter 20 rebonds sur une seule rencontre depuis la création de la NBA.
Une ligne de stat complètement folle. Cette saison, le natif de Sombor en est à 30 triple double pour 64 rencontres disputées, et se classe 3e au classement all-time avec 160 en carrière.
Read also
Latest items




