Le step-back – Le lexique du basketix

Le step-back ou “le pas en arrière” en français (ouais d’un coup, ça fait moins stylé) est un des mouvements phares du basketball moderne. Entre technicité, modernité et spectacle, le step-back coche toutes les cases du mouvement inscrit dans l’ère du temps, mais difficilement exécutable par le plus grand nombre. Alors aujourd’hui, on va décortiquer ce move devenue la marque de fabrique d’un joueur en particulier et qui a transformé la grande ligue. 

C’est quoi un step-back ? 🔍

Un step-back, c’est une action offensive permettant de se défaire d’un adversaire grâce à un petit pas de recul avant de prendre le shoot. Le mouvement consiste à faire croire à son défenseur que l’on va driver pour aller au panier, alors que l’on feinte la pénétration pour se stopper, et faire un double pas a reculons pour se libérer une fenêtre de tir. Dis comme ça, ça peut paraître simple, mais je vous le jure, c’est beaucoup plus difficile que ce que l’on peut penser. Néanmoins, s’il est bien réalisé et que vous êtes adroits, c’est 2 points dans la besace quasi assurés. 

Comment ce mouvement a-t-il pu révolutionner le basketball ? 🤔

Et bien parce que ce mouvement était beaucoup moins utilisé à l’époque. Grâce à des joueurs comme Stephen Curry, notre sport a commencé à quelque peu délaisser ses principes initiaux tels que le jeu intérieur, les équipes remplies de big mens etc…afin de laisser plus de place au jeu extérieur. Les meneurs et arrières dotés de bonnes capacités de shoot sont désormais au centre de l’attention et doivent trouver de nouvelles techniques afin de se libérer du marquage. Et parmi toutes les nouveautés apportées par les joueurs, le stepback est sûrement celle qui a le plus marqué le basketball moderne, puisque ce mouvement est utilisé à de multiples reprises au cours des rencontres, le tout, aux quatre coins du globe. 

James Harden, le roi des step-backs 👑

Et s’il y a bien un joueur qui a réussi à tirer son épingle du jeu lors de cette révolution, c’est bel et bien James Harden. Le barbu qui évoluait sous les couleurs des Houston Rockets à l’époque est la représentation même du stepback. De par son handle et sa vitesse d’exécution, “The Beard” a fait de son step-back une arme létale. Presque inarrêtable. Et encore aujourd’hui, le Barbu n’hésite pas utiliser son arme fatale pour mettre fin aux derniers espoirs de ses principaux adversaires. Presque tous les meilleurs défenseurs se sont relayés afin de trouver le point faible de ce move injouable et le faire déjouer. Spoiler…Il n’y en a pas tout simplement. 

Nadir Hifi, le Prince de Paris…et du stepback en France 🇫🇷

Les Etats-Unis ont Harden, mais Paris à Nadir Hifi. Notre frenchie, fraîchement élu meilleur jeune joueur de l’Euroleague cette saison est un poison pour les défenses adverses grâce à sa capacité d’inscrire de nombreux 3 points dans n’importe quel position, mais surtout, de n’importe où sur le terrain. Et lorsqu’il décide d’user de son stepback favori pour se défaire du marquage et prendre un shoot en déséquilibre complet, généralement ça fait mouche, et ce n’est pas le Real Madrid qui dira le contraire. 

Article by Xavier Jacq
Assistez à la prochaine rencontre et venez nous soutenir !
Paris pour Paris