
La NBA draft lottery – Le lexique du basketix
Aaaaaaah la NBA Draft Lottery, ce moment tant attendu par les pires franchises de la ligue pour savoir si oui ou non la saison aura été un enfer jusqu’au bout. Dans la nuit du 12 au 13 mai prochain, nous connaîtrons l’équipe qui aura l’honneur de choisir en première lors de la future NBA Draft…Une nuit qui semble anecdotique, mais qui est beaucoup plus importante qu’elle n’y paraît.
C’est quoi la lottery ? 🧐
C’est une loterie, mais en anglais (Thank you Captain Obvious)
Non, plus sérieusement. La NBA Draft Lottery, c’est le moment où toutes les franchises sont fixées sur leur sort et découvrent en quelle position ces dernières vont pouvoir sélectionner leurs futures pépites lors de la draft. Une nuit importante pour l’ensemble des équipes ayant vécu une saison régulière difficile. L’avenir de leur propre franchise peut basculer en un instant afin de passer d’un véritable calvaire à un futur radieux. En effet, l’équipe qui aura en possession le first pick aura l’honneur, mais surtout, la grande responsabilité de choisir en première lors de la draft et ainsi, sélectionné le meilleur joueur de la cuvée 2025. Mais attention, avoir le first pick n’est pas synonyme de succès. Il n’est pas si rare de voir un numéro 1 de draft exploser en plein vol à cause de la pression, des blessures ou des attentes autour de lui et faire sombrer un projet, à la base, ambitieux. Obtenir le premier choix est donc une victoire dans un premier temps, mais gare au retour de bâton…On ne vise personne, mais il y a deux ou trois franchises qui sont excellentes dans le fait de faire les PIRES choix possibles en matière de first pick… »touss »… « touss »…Portland… »touss »… »touss »
Comment la NBA Draft Lottery fonctionne ? 🔍
Accrochez vous, parce que ça va être cardio. Même moi j’ai le cerveau qui fume rien qu’en m’imaginant vous l’expliquer. Promis, on va essayer de faire simple.
Tous les ans, les franchises disputent 82 matchs de saison régulière (SR). A la fin de ses 82 matchs, les 14 équipes qui ont le pire bilan de la ligue se retrouvent à la NBA Lottery Draft pour combattre les uns contre les autres afin d’obtenir le premier choix de la future draft. Néanmoins, les chances de l’obtenir ne sont pas les mêmes d’une franchise à l’autre. Ce choix est fait en fonction des différents bilans. Parmi les 14 pires équipes, les 3 plus mauvaises possèdent 14% de chance chacun de remporter le first pick, soit 140 combinaisons possibles. Cette année, ce sont les Utah Jazz, les Washington Wizards ainsi que les Charlotte Hornets qui ont le plus de chances de choisir en premier à la prochaine draft. Ces dernières franchises ont également le même pourcentage de chance d’obtenir le deuxième et troisième pick (en cas de non première place)
Ensuite, on suit la logique. Le 4e plus mauvais bilan possède 12.5% de chance d’obtenir le premier choix, 10.5% pour le 5e bilan etc…
Mais vous connaissez les probabilités. Ce ne sont que des pourcentages. Il est donc possible pour une équipe avec un bien meilleur bilan que les 3 plus faibles d’obtenir le premier choix. Preuve en est, notre français Zaccharie Risacher, first pick de la draft 2024, a été sélectionné par les Atlanta Hawks alors que les Géorgiens possédaient seulement 3% de chance de l’obtenir avec leur 10e place en saison régulière ! Mais bon, on préfère couper court, il est tout de même assez rare de voir le premier choix partir en direction d’une autre équipe que celles composant “le trio de la honte”.
Comment cette fameuse soirée se déroule alors ? 🤔
Et bien c’est tout simple. C’est Mark Tatum, le vice-président de la NBA qui effectue le tirage au sort. Dans une machine digne de celle de l’EuroMillions, les 14 balles de ping-pong numérotées de 1 à 14 sont mélangées pendant 20 secondes et quatre d’entre elles en sortent, formant alors une combinaison. L’équipe qui a la combinaison gagnante se voit attribuer le premier choix…Rien de bien compliqué. Mais là où les Américains sont très forts, c’est qu’ils trouvent toujours le moyen de faire le show, peu importe l’événement. Alors, pour pimenter la lottery et faire monter la pression, la NBA invite un représentant de chacune des 4 pires franchises de la ligue qui se disputent la première place pour qu’ils puissent vivre en direct live soit la joie d’obtenir le first pick, soit la détresse d’avoir tanker pour rien…Ce qui laisse souvent place à des scènes bien cocasses, mais aussi de liesse extrême comme en 2023 où les fans des San Antonio Spurs, à l’annonce de l’obtention du 1st pick, ont compris que Victor Wembanyama allait les rejoindre.
Deux petites anecdotes à connaître 💭
Dans l’histoire de la NBA, seules 6 équipes n’ont jamais connu la joie d’obtenir le premier choix d’une draft :
- Memphis Grizzlies
- Miami Heat
- Oklahoma City Thunder
- Utah Jazz
- Denver Nuggets
- Indiana Pacers
Dans le jargon, on appelle ça des chats noirs 🐈⬛
- Le coup du siècle a été réalisé par les Orlando Magic en 1993. Lors de la NBA Draft Lottery, le Magic possède seulement 1.5% de chance d’obtenir le premier choix…Et l’obtient en draftant Chris Webber, devenu par la suite l’une des plus grandes légendes de la franchise floridienne…Je rigole, il a jamais porté les couleurs du Magic puisqu’il a directement été échangé aux Warriors. Plutôt cocasse. Néanmoins, c’est, encore à ce jour, le plus gros coup de chance de toute l’histoire de la lottery, juste devant les Bulls de 2008 (1,70% → Derrick Rose, plutôt une belle pioche) et les Cleveland Cavaliers de 2014 (1,70 → Andrew Wiggins)
Read also
Latest items




