
L’alley-oop – Le lexique du basketix
C’est l’une des actions les plus spectaculaires qui puissent arriver au basket…Peut-être même la plus spectaculaire de toutes. Créé pour déchainer les foules, faire le spectacle ou bien même faire basculer une rencontre dans l’irrationnel, l’alley-oop s’inscrit dans le panthéon des actions collectives les plus stylées du basketball moderne…Pour notre plus grand plaisir.
C’est quoi un alley-oop ? 🤔
Un alley-oop est une action collective, souvent réalisée en duo, où le porteur du ballon lance la balle en l’air vers son coéquipier pour qu’il la réceptionne en plein vol avant de l’écraser dans le cercle. Généralement, cette séquence offensive voit le jour en contre attaque (2v0, 2v1) ou bien lors des pick&roll. Elle met en avant les capacités physiques démentielles des joueurs, notamment la détente sèche, permettant un spectacle des plus impressionnant. En bref, l’alley-oop, c’est pour faire le show, même si une action de ce type peut être beaucoup plus importante qu’elle n’y paraît.
Pourquoi faire un alley-oop si ce n’est pas pour faire le show ? 🧐
Pour rien. Merci !
Non, je plaisante. Certes l’alley-oop est une action faite pour le show, mais cette dernière peut être beaucoup plus importante qu’elle n’y paraît lorsqu’elle est réalisée dans certaines conditions. Un alley-oop peut permettre à une équipe de faire basculer le momentum en sa faveur, retourner une rencontre dans un moment chaud ou bien créer un électrochoc pour réveiller toute une équipe. Cela permet aussi de faire exploser le public, faire basculer le match dans une autre dimension et galvaniser les joueurs sur le terrain grâce à l’apport du public lorsque l’alley-oop est réalisé dans les dernières minutes d’une partie tendue à domicile. Mais vous l’aurez compris, cela peut aussi climatiser toute une salle et une équipe lorsqu’elle est effectuée à l’extérieur.
Les Los Angeles Clippers, franchise reine de l’alley-oop 👑
Au cours des années 2010, les Los Angeles Clippers ont révolutionné la NBA par leur jeu aérien. Emmenée par Chris Paul en meneur et bien accompagnée par le duo d’intérieur explosif Blake Griffin/Deandre Jordan, la franchise californienne se fait surnommer “Lob City” à cause des nombreux alley-oop tous plus spectaculaires les uns que les autres qui font le tour des réseaux sociaux à chacune de leur rencontre. Des actions qui permettent aux Clippers d’enfin se faire reconnaître comme une franchise “bankable”, elle qui était davantage connue pour être la franchise de la loose plutôt que du spectacle. Heureusement, le passage de Blake Griffin et de Deandre Jordan a permis aux Clippers d’avoir une nouvelle étiquette le temps de quelques saisons, et de faire vibrer la NBA aussi bien par leurs actions impressionnantes que par les résultats. Néanmoins, la seule déception de cette franchise reste celle de n’avoir jamais atteint les NBA Finals, toujours freinée par les blessures ou les différentes dynasties (Spurs/Warriors).
Les meilleurs alley-oop de l’histoire 🎬
Shaquille O’Neal vs Portland Trail Blazers : le plus clutch
Deandre Jordan vs Detroit Pistons : le plus violent
LeBron James vs Boston Celtics : le plus charismatique
Gerald Green vs Houston Rockets : le plus impressionnant
Derrick Jones Jr vs Toronto Raptors : le plus spectaculaire
Mentions spéciales (édition NCAA) 👶
Zion Williamson vs Eastern Michigan : Viser la lune ? ça ne lui fait pas peur.
Keyontae Johnson vs Michigan State : la fougue de la jeunesse
FCGU March Madness 2013 : “Dunk City” dans toute sa splendeur
Read also
Latest items




