Derrick Rose : le destin tragique d’un génie

Il y a des histoires qui sont faites pour être racontées. Celle de Derrick Rose en fait partie. Génie de la balle orange et destiné à un (très) grand avenir, la carrière du meneur va rapidement décoller, avant de totalement sombrer. Aujourd’hui, on vous raconte le destin tragique de D.Rose, celui d’un magicien au talent inné tombé petit à petit dans l’oubli.

Des débuts historiques 🤯

Fraîchement débarqué de l’université de Memphis et sélectionné en première position de la NBA Draft 2008, les attentes autour du meneur sont grandes. La raison ? Le natif de Chicago rentre au bercail et va avoir pour mission de remettre sa franchise sur pied. Oui, on parle bien des Bulls, cette franchise légendaire marquée par le passage de Michael Jordan dans les années 90. Mais depuis 1998, date du dernier titre des Bulls, silence radio et seulement trois petites apparitions en playoffs. Alors à son arrivée, près de 10 ans après le dernier titre, D.Rose est attendu comme le Messi, celui qui permettra aux Bulls de retrouver leur gloire d’antan. Et malgré la pression, le meneur ne va pas se laisser engloutir, bien au contraire. Dès sa première saison, “The Windy city assassin” va répondre aux attentes. 16,8 points, 6.3 passes décisives et 4 rebonds par match. De quoi lui assurer le titre de rookie de l’année. Mais ce n’est pas tout. Grâce à son arrivée, les Bulls retrouvent les playoffs après quelques années de disette, mais sortent dès le premier tour. 

Néanmoins, la suite s’annonce radieuse pour Chicago…Et elle va l’être. Après une saison sophomore (deuxième année) excellente, Derrick Rose rentre dans l’histoire de la grande ligue lors de sa troisième année en inscrivant 25 points, délivrant 7.6 passes décisives et captant presque 5 rebonds en moyenne par rencontre. Une ligne de statistiques monstrueuses en 81 matchs joués, lui permettant de devenir le plus jeune MVP de toute l’histoire de la NBA. Avec un bilan de 62 victoires pour 20 défaites,  les Bulls terminent premier de la conférence est, mais sont éliminés cruellement face au Heat de Miami, emmené par le trio Bosh-Wade-James. 

La descente aux enfers 😢

En NBA, tout va très vite…Et quand le destin décide de s’en mêler, cela peut parfois faire mauvais ménage. Et malheureusement pour D.Rose, les dieux du basket ne se sont pas rangés de son côté. Lors de la saison 2011/2012, alors que les Bulls sont déjà qualifiés pour les playoffs et jouent une rencontre de saison régulière sans enjeu face à Portland, Derrick Rose est laissé sur le terrain par son entraîneur Tom Thibodeau alors qu’il ne reste que 45 secondes au chrono…Avant de connaître le drame qui lui coûtera sa carrière. Sur une mauvaise réception, le franchise player s’écroule. Il se tient le genou et est contraint de sortir pour passer des examens. Le constat est sans appel : rupture des ligaments croisés. Saison terminée. D.Rose fait son retour sur les parquets en novembre 2013, après une rééducation longue d’un an et demi. L’optimisme chez tous les supporters des Bulls est revenu. Mais ces derniers vont rapidement déchanter. Dès son dixième match, il se blesse de nouveau au genou. Une blessure l’obligeant à subir une opération du ménisque du genou droit, mettant fin prématurément à sa saison. Tout le monde commence donc à comprendre : Derrick Rose ne va probablement plus jamais retrouver son niveau de MVP qui a tant fait rêver la génération 2000. Et malgré un sursaut d’orgueil lors de la saison 2014/2015 où il parviendra à hisser sa franchise en playoffs face aux Cleveland Cavaliers, et où il sera auteur d’un buzzer complètement fou, un nouveau coup de massue qui va venir poser la première pierre de sa fin de carrière. 

La fin de l’ère Chicago 🥺

Pour moi, pour vous, pour nous tous qui sommes nés au début des années 2000, ce moment reste l’un des plus grands crèves coeur que nous ayons pu connaître. A l’intersaison, alors que Derrick Rose tourne un documentaire sur sa vie, ce dernier est appelé par son agent alors qu’il se trouve en pleine interview et apprend la nouvelle : il est transféré aux New York Knicks. Une annonce déchirante pour le natif de Chicago, filmée par les caméras et qui fait le tour du monde. Et à partir de ce transfert, la carrière du numéro 1 prend une autre tournure. Le meneur va enchaîner les franchises, en passant par New York, puis par Cleveland, puis par Minnesota, avant de s’envoler pour Détroit où il y reste deux saisons, avant de faire un petit retour aux Knicks et terminer sa carrière sous les couleurs des Memphis Grizzlies, sans jamais réussir à trouver une certaine stabilité…La NBA était son rêve. Le basketball, sa raison de vivre. Mais malheureusement, le destin en aura voulu autrement. Conscient qu’il ne sera plus jamais au niveau physiquement, Derrick Rose annonce sa retraite le 26 septembre 2024. Une annonce qui provoque un véritable séisme dans la grande ligue ainsi qu’un déferlement d’hommage, preuve que le meneur a marqué la ligue de son empreinte, et ce, pour l’éternité. Son maillot sera, par ailleurs, retiré dans la franchise de l’Illinois et accroché à jamais au plafond de l’United Center la saison prochaine. 

Un joueur qu’on ne pouvait pas détester 🥹

Un style de jeu explosif 💥

La première chose à laquelle on pense lorsque le nom de Derrick Rose est évoqué, c’est son explosivité. Doté d’une détente monstrueuse (il avait littéralement de la dynamite dans les jambes), Derrick Rose a martyrisé tous les arceaux NBA par ses dunks aussi violents et spectaculaires les uns que les autres. De quoi lui offrir bon nombre de highlights en posterisant tout ce qui bouge avant sa blessure. 

Une vision de jeu digne des plus grands  🦅

En plus d’être un meneur hors pair, Derrick Rose arrivait à se distinguer des autres joueurs occupant le même poste grâce à sa vision de jeu. Il arrivait toujours à trouver ses coéquipiers dans de petits espaces, les servir dans de bonnes conditions, à avoir les yeux au bon endroit sur l’ensemble des actions. C’est comme si ce dernier possédait les yeux de l’empereur (si vous avez la référence, vous êtes des génies. Les autres, allez regarder Kuroko Basket). Sa capacité d’analyse des systèmes défensifs faisait également partie de ses grandes forces, puisqu’il arrivait toujours à trouver la brèche et marquer un panier facile ou bien offrir ce luxe à l’un de ses coéquipiers. 

Une mentalité de warrior ⚔️

Enfin, lorsque l’on pense à Derrick Rose, on pense forcément à son mental. Malgré toutes les épreuves auxquelles il a dû faire face et traverser, aussi bien sur les terrains qu’en dehors, il n’a jamais rien lâché. Même après ses deux opérations successives, il est toujours parvenu à revenir sur les parquets et essayer de rendre son équipe meilleure. Lors de ses grandes années, il était toujours prêt à en découdre, un vrai guerrier. Peu importe qui se dressait sur son chemin, son objectif était clair : abattre l’ennemi. Il se jetait sur tous les ballons, était un véritable bouledogue en défense, extrêmement agressif en attaque…Bref, il ne lâchait vraiment rien. “Renoncer” est un mot qui lui était inconnu. 

Un palmarès frustrant… 🏆

  • 1x MVP : 2011
  • NBA Rookie of The Year :: 2009
  • 3x All-Star : 2010 / 2011 / 2012
  • 1x vainqueur du Skills Challenge
  • 2x World Champion avec Team USA : 2010 / 2014

Les trois meilleurs moments de sa carrière 🎬

  1. Derrick Rose vs Cleveland Cavaliers : “The king” killer

2. Derrick Rose vs Goran Dragic : « Welcome to the league young man »

3. Derrick Rose vs Utah Jazz : The last dance…(c’est les émotions)

Article by Xavier Jacq
Assistez à la prochaine rencontre et venez nous soutenir !
Paris pour Paris