
Allen Iverson : Quand la culture street fusionne avec la NBA
Allen Iverson (AI) a été l’un des athlètes NBA les plus controversés de l’histoire. Détesté pour son style trop “street” à ses débuts, jusqu’à être adulé par l’ensemble de la ligue pour son jeu fantasque, AI a laissé une trace indélébile de son passage dans la grande ligue. Légende des Philadelphia 76ers, “The Answer” a marqué son temps et continue d’inspirer toutes les générations, encore considéré à ce jour comme le meilleur dribbleur que le basketball ait connu…
Des débuts XXL 🤩
Après deux magnifiques années du côté de l’université légendaire de Georgetown – dont on a déjà parlé dans un de nos articles – où il a terminé meilleur marqueur de l’histoire de son université et deux fois élu meilleur défenseur de sa conférence, Allen Iverson se présente à la draft 1996 avec un seul objectif : être le numéro 1. Plus grand prospect du pays, c’est donc logiquement que “The Answer” est sélectionné en première position pour rejoindre les emblématiques Philadelphia 76ers. Une franchise marquée par le passage de Julius Erving dans les années 70/80, mais qui peine à retrouver sa gloire d’antan. C’est bien simple, depuis 1983, Philly n’a plus connu la joie d’un titre NBA. Alors à peine arrivé, la pression autour du jeune homme de 19 ans est grande…Mais bon, au lieu d’être affolé, AI reste serein. Mieux, il l’a boit complètement. Pour preuve, dès son premier match officiel face aux Milwaukee Bucks où il est titulaire, le meneur plante 30 points et délivre 6 caviars…Bah on a rien à dire hein, c’est tout simplement MONSTRUEUX. Mais ce n’est pas tout.
Lors de sa première saison, le meneur va réaliser 14 doubles-doubles et devenir le premier rookie de l’histoire de la NBA à inscrire plus de 40 points sur cinq rencontres consécutives. Des performances exceptionnelles et une ligne de stats digne des MVP de l’époque (23,5 points, 7.5 passes décisives, 4 rebonds) qui lui permettent de remporter haut la main le trophée de Rookie Of The Year.
L’apogée d’un MVP 🥹
La saison 2000-2001…J’étais pas né, et pourtant, rien que d’y penser, j’ai les larmes qui montent. Peut-être la plus belle de toute sa carrière. Là où l’amour pour un joueur a pris tout son sens pour la génération née dans les 90’s. Cette année-là, AI traverse la première grave blessure de sa carrière à l’été 99 (fracture du bras)…Mais il revient encore plus fort. Et à la surprise générale, Philly entame sa saison par 10 victoires consécutives et termine en tête de la conférence Est avec un bilan de 56 victoires pour 26 défaites. Une saison où “The Answer” aura la réponse à tous les obstacles présents sur son chemin afin de décrocher son seul trophée de MVP de saison régulière. Un niveau déjà exceptionnel qu’il va continuer à élever lors des playoffs. Au premier tour, Philly rencontre les Pacers…3-1. Merci, au revoir. En demi de conférence, ce sont les Toronto Raptors d’un certain Vince Carter qui s’avance, et vont nous offrir une série endiablée, finalement remportée par les 76ers sur le score de 4 matchs à 3. Durant cette dernière, AI inscrira plus de 50 points au cours de deux rencontres, devenant ainsi le seul joueur de l’histoire à réaliser cette performance avec Michael Jordan. A partir de ce moment, la ville de Philadelphie commence à comprendre. Décrocher le titre suprême n’est plus un rêve. C’est une possibilité. Encore plus lorsque Philly parvient à faire tomber Milwaukee au terme d’un match 7 complètement fou.
Malheureusement, Philly ne parvient pas à conclure le travail lors des NBA Finals face à une équipe des Lakers menée d’une main de maître par le duo Kobe Bryant – Shaquille O’Neal . Pourtant, les coéquipiers de Allen Iverson n’auront pas démérité, prenant même le match 1 des finales sur le parquet des Gold&Purple. Une rencontre devenue iconique grâce à AI, auteur d’une des actions les plus folles de tous les temps : son step-over sur Tyronn Lue. (insérer vidéo).
La fin d’une ère 🌟
Les NBA Finals 2001 seront les seules disputées par Allen Iverson au cours de sa carrière. Après 4 autres saisons monstrueuses en termes de scoring, mais bridées par un manque de “supporting cast”, AI change d’air et s’engage du côté des Denver Nuggets. L’occasion pour lui de superviser la nouvelle génération et prendre sous son aile l’une des stars de la draft 2003 : Carmelo Anthony. Preuve en est, lors de la saison 2006-2007, Melo réalise la meilleure saison de sa carrière sur le plan offensif avec 28.9 points/match. De son côté, AI réalise 7.2 passes décisives par rencontre. Mais malheureusement, cette association de talent ne parviendra pas à hisser les Denver Nuggets plus haut qu’un premier tour de playoffs.
Et après quelques passages éclairs dans d’autres franchises NBA, dont un retour à Philadelphie, AI va tirer sa révérence le 30 octobre 2013. Son maillot sera alors retiré quelques années plus tard, et son nom inscrit à jamais au Hall of Fame.
Un bug dans la matrice ⁉️
- Un jeu électrique qui déchaîne les foules ⚡
Une chose est sûre avec Allen Iverson : vous en avez pour votre argent. Véritable feu follet sur le terrain, AI était le type de joueur à vous faire disjoncter en cours de match tant il était insaisissable balle en main. Roi du handle et du crossover avant l’arrivée de Kyrie Irving, “The Answer” accrochait, à chaque rencontre, une nouvelle tête sur son tableau des victimes. Rapide balle en main, doté d’une vision de jeu d’une extrême rareté et d’une qualité presque innée en finition près du panier, AI assurait le spectacle tous les soirs. Et avec du bon trashtalk en prime, difficile de le détester…Enfin, quand il est dans ton équipe. Sinon, croyez-nous, s’il était contre votre franchise, le pourcentage de chance que votre télé ne survive à la partie était de 0% !
- Un style vestimentaire qui casse les codes 🧐
Dans une NBA trop stricte et cadrée, l’arrivée d’Allen Iverson a créé un véritable séisme. Issu d’un milieu assez défavorisé, AI a passé la majeure partie de sa vie à être influencé par la culture hip-hop qui a le vent en poupe au cours des années 90. Alors que tous les joueurs se présentaient en étant bien habillés, bien coiffés etc… AI se pointait toujours en pantalon baggy, lunettes de soleil, chaînes en or/argent, et avec ses mythiques tresses. Un dress code complètement différent des mœurs de la NBA, qui lui valu de nombreuses critiques. Des critiques auxquelles il a toujours su répondre sur le terrain. Et aujourd’hui, si tous les joueurs peuvent arriver à la salle les jours de matchs habillés de la façon dont ils le souhaitent, c’est bien grâce à ‘The Answer”.
- L’art de rebondir 🏀
Si l’expression “ne jamais renoncer” devait porter un visage, ce serait sans l’ombre d’un doute celui d’Allen Iverson. Tout au long de sa vie, AI a dû batailler pour se sortir de situation difficile et rebondir. Déjà, sachez que AI n’a jamais souhaité percer dans le basket. A l’époque, le meneur reprochait au basket-ball de ne pas être un sport assez physique pour lui, en plus de ne pas avoir la taille nécessaire pour espérer y faire carrière. Davantage attiré par le football américain, sa voie semblait toute tracée…Mais ça, c’était avant que sa sœur ne tombe gravement malade. Alors, pour pouvoir acheter les médicaments coûteux, AI décide de renoncer au football et s’inscrit à la draft NBA 1996 afin d’avoir un salaire assez conséquent pour subvenir aux besoins de sa famille.
Mais sa vie aurait pu basculer quelques années plus tôt, en 1993, alors qu’il n’était encore qu’un étudiant. Connu dans tout le pays pour avoir porté l’université de Virginia vers le titre national en foot US et en basketball, Allen Iverson décide de se rendre au bowling un 14 février avec 3 autres de ses amis, tous noirs de peau. Un détail qui aura son importance. Alors que le groupe s’amuse, une personne issue d’un second groupe, tous blancs, vient proférer des insultes racistes à l’égard d’AI à base de n-word…Avant qu’une bagarre générale n’éclate. De violents coups sont portés, des chaises volent dans tous les sens…le bowling est saccagé. Et à l’arrivée de la police sur les lieux, ce sont Allen Iverson et ses amis qui vont être accusé d’avoir provoqué cette bagarre de rue…”The Answer” va même être accusé d’avoir asséné un violent coup de chaise dans la tête d’une femme. Une accusation qu’il va nier jusqu’à la fin de cette histoire. Étant alors la seule personnalité connue dans ce grabuge, c’est sur lui que toutes les sanctions vont tomber. Traîné devant la justice, AI est condamné à 15 ans de prison, dont 5 ans fermes. Incarcéré, il passera 4 mois derrière les barreaux, avant d’être gracié par le gouverneur de l’Etat de Douglas pour “absence de preuves suffisantes”. Une situation délicate pour le jeune homme, qui voit alors toutes les propositions de bourses étudiantes partir en fumée à cause de son passif. Résigné à devoir passer sa vie loin des terrains de sport, AI pensait que plus rien n’était possible. Mais c’était sans compter sur le soutien de John Thompson, emblématique coach des “Hoyas” de Georgetown, qui décide de lui laisser une chance. Un signe du ciel pour AI qui n’hésite pas à saisir l’opportunité. La suite ? vous la connaissez…
Un palmarès digne des plus grands 🏆
- 1x MVP : 2000/2001 avec les Philadelphia Sixers
- Rookie of the Year : 1997
- 11 sélections au All-Star Game → de 2000 à 2010
- 4x meilleur marqueur de la ligue → 1999, 2001, 2002, 2005
- 3x meilleur intercepteur NBA → 2001, 2002, 2003
- Hall of Famer : 2016
Les 3 meilleurs actions de sa carrière 🎬
- Allen Iverson vs Tyronn Lue : NBA Finals 2001 → “Un side-step, et le temps s’arrête”
- Allen Iverson vs Michael Jordan (1997) : “Le jour où le GOAT a trébuché”
- Allen Iverson vs Toronto Raptors : “Viser la lune ? Ça ne lui fait pas peur”
Read also
Latest items




