
Kessens : « Je ne vous oublierai jamais »
En marge de l’ultime réception de la saison régulière en EuroLeague ce jeudi face à l’Alba Berlin, notre ex-capitaine Michael Kessens s’est confié avant de recroiser ses anciens coéquipiers.
Tu vas effectuer ton retour à l’adidas arena ce jeudi, excité à l’idée de retrouver tout le monde ?
Si tu savais ! Rien ne va me faire plus plaisir que de revoir tout ce monde avec qui j’ai passé 18 mois de ma carrière. Revenir à Paris, ça va réveiller des souvenirs forts. Que ce soit revoir les gars, le staff, les supporters, ça va être un moment particulier. Et bien sûr, je n’oublie pas ceux qui travaillent pour le club. Ces personnes ont une grande part de responsabilités dans nos réussites. Les relations humaines sont souvent sous estimées. Revoir toutes ces têtes qui m’ont accompagnée pendant mon passage à Paris, c’est ce qui va me faire le plus kiffer. De toute façon, je ne vous oublierai jamais. »
Si tu devais faire un bilan de l’ensemble de ta saison, comment la définirais-tu ?
« Individuellement, ça se passe bien. Quand je suis arrivé à l’Alba Berlin, c’était dur, que ce soit en championnat ou en EuroLeague. Mais depuis qu’on a changé de coach, ça va mieux sur le plan collectif. J’ai aussi eu la chance de voir arriver un entraîneur avec qui j’avais déjà évolué par le passé. Et puis, avoir joué sous les ordres de Tuomas Iisalo m’a permis de rapidement m’adapter à ce nouveau basket. Aujourd’hui, on devrait aller en playoffs en championnat. On se dirige vers la bonne direction. »
Même si maintenant tu es à l’Alba Berlin, j’imagine que tu suis les résultats de tes anciens coéquipiers ?
Je regarde tous les matchs que je peux regarder. Les seules fois où je ne l’ai pas fait, c’est quand on jouait en même temps, mais je regarde les replays. Je suis encore en contact avec tout le monde. Je sais ce qu’il se passe en Betclic ELITE, en EuroLeague…Je connais aussi les enjeux. Tout le monde pensait que les gars n’allaient pas suivre la cadence, mais pour moi, les voir à la lutte pour les playoffs n’est pas une surprise. Je connais leur mentalité, je l’ai moi-même partagée avec eux. Notre but était de choquer l’Europe, et ils ont réussi à le faire. Les attentes qui comptent, ce sont les nôtres, pas celles des autres. Peu importe à quelle place ils vont finir, les gars ont tout ce qu’il faut pour aller au Final Four. Je leur souhaite de tout mon coeur. Peu importe qui sera sur leur chemin, en play-in ou en playoff, ils les battront.”
En tant qu’ancien capitaine, si tu ne devais garder qu’un seul souvenir de ton passage à Paris, lequel choisirais-tu ?
“Nan, mais c’est horrible ce que tu me fais… (rires). C’est tellement dur. Si je ne devais en garder qu’un, je pense que je garderai notre sacre en EuroCup. Pour tout te dire, on savait qu’on allait gagner. On en était convaincu. Il y avait tellement d’attentes autour de nous en venant avec le noyau de Bonn – on a remporté la Basketball Champions League – que ne pas gagner l’EuroCup aurait été un échec. Et puis, quand tu vois notre parcours ensuite, c’est juste fou. Quand j’étais là, Paris avait déjà pour ambition d’être l’un des meilleurs clubs d’Europe. Et bien j’ai l’impression qu’ils ont déjà réussi leur pari.”
Tu aurais un message à faire passer à nos supporters, qu’ils soient présents ou non à l’adidas arena jeudi ?
“Je me réjouis de tous les voir. Je sais à quel point l’ambiance est incroyable, mais avec l’enjeu de ce match, ça va être fou. J’ai côtoyé les Parisii, je sais qu’ils seront chauds et qu’ils mettront le feu en tribunes. Eux aussi, ils font partie de tous ces souvenirs. Après, je suis de l’Alba Berlin maintenant, alors que le meilleur gagne !”
Autres actualités




