Après-match

Paris s’incline dans le Game 1

Dans ce game 1 des Finales de Playoffs Betclic Elite, le Paris Basketball s’incline face aux Champions de France en titre, Monaco (90-80). 

Le haut niveau. Le très haut niveau européen. Monaco, plus frais, a donné une leçon de basket aux parisiens. Largement plus adroits, plus discipliné défensivement, les hommes de Saša Obradović n’ont pas tremblé une seule seconde durant les 40 minutes de ce match. Pour faire très simple, les hommes de Tuomas Iisalo n’ont mené que 15 petites secondes durant toute la partie. En conférence de presse, Michael Kessens a essayé d’analyser le plus froidement possible ce revers chez l’ogre monégasque. « Nous ne sommes pas rentrés dans le match. Contre une équipe comme ça, c’est très compliqué de ne pas rentrer dans le match. On les a laissé mettre des points dans la raquette trop facilement. Ça les met dans le rythme et ensuite ils ont mis des tirs compliqués. Aujourd’hui, on a pris une petite leçon. On a pas su jouer notre match avec notre identité et notre vitesse. » Avec quasiment 50% des points inscrits dans la raquette, Monaco a appuyé sur un point sensible des parisiens. Même son de cloche du côté du Tuomas Iisalo : «  On a eu un gros problème d’efficacité. Si on leur donne des layups et des dunks, ça va être très compliqué parce que c’est une grosse équipe. La défense devra être meilleure sur le prochain match si on veut espérer quelque chose. »

Côté parisien, il y a quand même eu une révolte dès le début du premier quart mais remonter 20 points dans un quart temps face à Monaco n’est pas une chose aisée. TJ Shorts a tout essayé, a noirci une très belle feuille de stat’ avec 17 points, 7 rebonds et 6 passes même s’il a très peu joué au troisième quart temps, gêné par les fautes très rapidement dans ce match. Nadir Hifi, meilleur marqueur côté parisien s’est illustré en deuxième mi-temps, étant dans tous les bons coups, tout comme Justin Simon (11 points, 6 rebonds). 

Un homme nous a fait beaucoup de mal ce soir : Mike James. MVP de l’Euroleague, il semblait avoir à coeur de prouver face à TJ Shorts, le MVP du championnat de France. 31 points, 8/8 à 2 points, 5/10 à 3 points, il était tout simplement injouable. « Les joueurs comme ça, quand ils sont dedans, ils sont dedans. Un joueur comme ça peut changer le match, il est très talentueux et tout le monde le sait. » admet Mickael Kessens à la fin du match. Coach Iisalo ne tarit pas d’éloges envers l’américain mais il espère que ses joueurs défendront plus fort face à lui jeudi. « Mike James est un joueur incroyable offensivement. Le niveau des shoots choisis est très fort. C’est aussi un très gros passeur, il est très intelligent. Tyson et Justin peuvent faire un meilleur boulot sur lui mais en tant qu’équipe, on peut aussi être meilleur. Quand tu as ce genre de talent avec un très bon coaching, c’est très difficile de gérer mais il va falloir trouver des solutions pour mieux démarrer ce match 2 ». 

Le match 2, c’est déjà jeudi, en direct sur La Chaîne L’Equipe à 18h30 et sur notre live tweet !

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION