Interview

5 QUESTIONS AVEC… Mikael Jantunen : « M’inscrire dans le temps, progresser… et gagner »

Dernière recrue arrivée à Paris après un crochet par l’Asie pour y disputer la Coupe du monde 2023 avec la Finlande, Mikael Jantunen nous raconte ses premiers pas comme nouvel ailier fort du Paris Basketball. Confidences de « Mikky » sur le parquet de Carpentier.

1) Comment cherches-tu à « combler » le retard sur les autres joueurs du Paris Basketball, qui ont suivi l’ensemble de la préparation ?

Il faut travailler dur, les gars se connaissent depuis plus d’un mois, il y en même certains qui se côtoient depuis plus longtemps. Donc, oui, j’ai un peu de retard, je suis dans une période d’adaptation. Mais dès que je suis arrivé ici, le staff m’a impliqué au maximum et il s’efforce de corriger les erreurs que je peux encore commettre, comme tout le monde. Pour cela, je dois les remercier, et mes coéquipiers également. Eux aussi m’aident. Je sais que si j’ai une question, ils sont là pour moi. J’ai encore beaucoup à apprendre mais j’ai déjà beaucoup assimilé en une semaine partagée avec les gars.

2) Quels arguments t’ont convaincu de rejoindre le Paris Basketball ?

L’ambition ! Je veux gagner, je sais ce que veut le club, ce qu’espèrent les fans. Je connais les attentes du coach, aussi. C’est surtout un homme qui veut tous nous faire progresser, lui y compris, afin de faire passer un cap à chaque personne qui compose ce groupe. C’est un mix parfait entre progressions individuelle et collective, et c’est pourquoi je n’ai pas réfléchi beaucoup avant d’accepter de rejoindre Paris. Je veux m’inscrire ici dans le temps, progresser… et gagner.

 

« Je me bats sur chaque ballon et j’essaie de mettre mes connaissances du jeu et mes qualités au service de l’équipe »

 

3) Qu’as-tu pensé de ta Coupe du monde, à titre individuel ?

C’était une grande expérience. On a tous appris, en tant qu’équipe, en tant que joueurs. On a pu mesurer ce qu’il nous manquait encore pour gagner, aller plus loin. J’aurais pu faire bien mieux mais j’ai tout fait pour aider au mieux l’équipe et bien représenter mon pays. À l’avenir, on va s’améliorer, on est un groupe jeune. Je suis convaincu que notre avenir sera brillant.

4) Comment définirais-tu ton style de jeu ?

Je suis un bosseur, je joue dur et avec ma tête. J’essaye d’impliquer au maximum mes coéquipiers. Et quand il y a des responsabilités à prendre, je les prends ! Je me bats sur chaque ballon, j’essaye de mettre mes connaissances du jeu et mes qualités au service du club et de l’équipe pour atteindre nos objectifs, et même les dépasser.

5) Quelles sont tes références dans le basketball ?

Tim Duncan, j’adorais le regardais quand j’étais jeune. On joue sur les mêmes postes, il m’a beaucoup inspiré. Lauri Markannen (Utah Jazz), avec qui j’ai disputé la Coupe du monde, c’est un grand joueur, il est impressionnant. Et sur d’autres postes, j’aimais beaucoup Dwyane Wade, et j’aime toujours LeBron !

Retrouvez Mikael et le Paris Basketball dès dimanche, à 14h30, pour le Home Opener contre Dijon à la Halle Carpentier en prenant vos places/.

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION