news

Un staff très international

Arrivé à Paris accompagné de deux adjoints, le Hongrois Adrian Kovacs (30 ans) et l’Allemand Julius Thomas (25 ans), et d’un responsable de la performance physique, l’Espagnol Adrian Ariza Medina (33 ans), Tuomas Iisalo, le nouvel entraîneur finlandais du Paris Basketball, a entamé la présaison avec un coaching staff qu’il connaît bien. Un staff à la fois jeune et ayant multiplié les expériences dans différents pays.

 

Précisons-le d’emblée : si Emmanuel Mavomo quitte cet été le Paris Basketball après une saison 2022-2023 dans le costume d’assistant-coach de Will Weaver, le trait d’union entre les différents cycles techniques du Club sera incarné par Bienvenu Kindoki. À Paris depuis 2019, Bienvenu fera partie des piliers sur lesquels Tuomas Iisalo s’appuiera pour mettre en place son nouveau projet de jeu et affiner sa connaissance des joueurs déjà présents avant sa signature comme nouvel entraîneur du Paris Basketball.

 

Pour le reste, le coach nordique débarque à Paris avec la garde rapprochée qui était la sienne à Bonn, la saison dernière. Un exercice qui a validé la qualité du travail délivré par ce staff, avec une victoire brillante en Basketball Champions League et un excellent parcours jusqu’en finale du Championnat d’Allemagne.

 

Fin juin, dès l’officialisation de l’arrivée de Tuomas Iisalo avait été annoncé le recrutement de son adjoint hongrois, Adrian Kovacs. L’ancien sélectionneur de l’équipe de Hongrie U20 travaille aux côtés de Tuomas Iisalo depuis l’été 2021 et le début de leur aventure commune à Bonn. Auparavant, Adrian, qui a fêté ses 30 ans ce mercredi 9 août, avait débuté sa carrière de coach comme entraîneur principal dans son pays, au Debreceni EAC, un club de l’élite hongroise.

 

« Je pense que tout le monde prend plaisir à travailler ensemble pour notre objectif commun, qui est de s’améliorer chaque jour. »

TUOMAS IISALO

 

Autre adjoint familier du nouveau coach parisien : Julius Thomas. Du haut de ses 25 ans, l’Allemand possède déjà un CV consistant. Celui de plus jeune entraîneur professionnel du basket allemand, lui qui vient de passer trois ans comme head coach d’une équipe professionnelle, les Dragons Rhöndorf. Arrivé sur le banc de Bonn en 2021, Tuomas Iisalo lui a permis de développer encore plus rapidement ses compétences en l’intégrant à son staff élargi, une passerelle permise par le partenariat qui lie Bonn à Rhöndorf depuis plusieurs années.

 

Dernier membre du staff recruté dans le sillage de l’entraîneur du Paris Basketball : Adrian Ariza Medina, le nouveau responsable de la performance physique. L’Espagnol s’est forgé une solide expérience au fil des fonctions qu’il a exercées dans plusieurs pays, de l’Espagne à la Hongrie, en passant par les Etats-Unis – où il a exercé comme coach dans le basket, mais aussi dans le football et le judo – et enfin l’Allemagne, où il a rejoint le club de Bonn en début de saison dernière. Séduit comme Adrian Kovacs et Julius Thomas par le projet proposé par le Paris Basketball, l’Espagnol vient donc à son tour de rejoindre Tuomas Iisalo pour renforcer un staff mêlant énergie et expertise !

 

« Je suis très heureux de continuer à travailler avec Adrian, Julius et Adri, se réjouit Tuomas Iisalo. Nous avons une manière très spécifique de travailler ensemble et la continuité est très importante à cet égard. Cela facilite énormément notre mécanique quotidienne lorsque les membres du staff connaissent très clairement leurs rôles et leurs responsabilités.

Il était également très important de conserver Bienvenu au sein du staff. Il est travailleur, connaît le Championnat de France et souhaite apprendre de nouvelles choses. Ce sont des attributs très importants et les premières semaines partagées ensemble ont montré que nous avons un beau mélange de personnalités et de compétences. »

 

Le nouvel entraîneur du Paris Basketball conclut en soulignant sa grande satisfaction de pouvoir développer son projet au quotidien avec ses hommes de confiance : « Je pense que tout le monde prend plaisir à travailler ensemble pour notre objectif commun, qui est de s’améliorer chaque jour. La saison est très longue et, souvent, vous passez plus de temps avec votre coaching staff qu’avec votre propre famille. Il est important d’avoir des personnes formidables, qui placent l’équipe au premier rang de leurs priorités. Je crois que nous avons réussi à constituer un excellent staff. C’est un bon début ! »

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION