News

Bandja Sy rejoint le Paris Basketball

L’expérimenté ailier fort de 33 ans s’est engagé en faveur du Paris Basketball jusqu’en 2025. Libre depuis la fin de son contrat avec les Metropolitans 92, Bandja Sy vient apporter sa grande expérience du haut niveau et son impact athlétique, du haut de ses 2,04m. Il portera le numéro 5. 

 

D’origine malienne, Bandja Sy est un enfant de Paris pour qui le basket est une affaire de famille : comme son aîné, un certain Amara Sy, l’actuel directeur sportif du Paris Basketball, mais également comme ses deux autres frères, Mamoudou et Mamadou, Bandja va connaître un destin de basketteur professionnel.

 

Chez les Sy, l’histoire avec la balle orange tend à débuter à l’Entente Cergy-Osny-Pontoise. Comme Amara avant lui, Bandja y effectue ses premiers pas sur les parquets avant de rejoindre Besançon, en 2004. La suite ? Un séjour en Espagne dans une académie de Gran Canaria, où il ne reste qu’un an, avant de partir pour les Etats-Unis et l’Ecole préparatoire de Stoneridge (Californie), en 2008.

 

Un an plus tard, il poursuit sa formation outre-Atlantique au sein de l’université de New Mexico State, qui évolue en Division I NCAA. L’ailier fort y évoluera 4 ans, montant en régime d’année en année pour signer une dernière saison avec des moyennes de  11,9 points, 7,3 rebonds, 1,4 passe décisive et 0,7 interception, le tout à 41% au tir.

 

« L’activité et la polyvalence de Bandja en défense sont impressionnantes »

Tuomas IISALO

 

Passée cette expérience US, Bandja revient en France pour y signer son premier contrat professionnel avec l’Élan Béarnais. Un passage d’un an avant de s’engager avec le SLUC Nancy, club dans lequel il restera deux saisons. L’ailier fort y réalise une deuxième saison prometteuse sur le plan individuel, avec des moyennes de 8,2 points, 4,3 rebonds et 1 passe, avec du 50% au tir, dont 36% derrière l’arc. Ces belles performances avec Nancy séduisent l’ASVEL, qui le signe en 2016, avant un nouvel appel de l’étranger.

 

Cette fois, c’est l’AEK Athènes qui fait appel à ses services, en 2017. Bandja restera seulement 6 mois en Grèce, avant de rejoindre les rangs du Partizan Belgrade, lors de l’hiver 2018. L’expérience en Serbie s’étirera sur 2 ans et demi, avant que ce tour d’Europe ne se prolonge du côté d’Andorre, en 2019, et plus précisément au Bàsquet Club Andorra, qui évolue en Liga ACB (1ère division espagnole).

 

En 2021 sonne l’heure de son retour dans l’Hexagone, du côté de Boulogne-Levallois. En deux saisons avec les Metropolitans 92, Bandja Sy joue en moyenne 19 minutes pour 5,9 points, 3,3 rebonds et 1 passe, assortis d’un 51% au tir, dont 34% à 3 points. Un passage chez les Mets qui restera marquée par la place de finaliste de Betclic ELITE face à Monaco, au bout de la saison 2022-2023.

 

« Bandja possède une grande expérience des compétitions françaises et européennes, souligne Tuomas Iisalo, le nouvel entraîneur du Paris Basketball. En plus d’être un très bon joueur, il apportera également une présence positive en tant que vétéran. Ce type de profil est important au sein d’une équipe jeune.

L’activité et la polyvalence de Bandja en défense sont impressionnantes. Il peut occuper plusieurs postes, à l’intérieur comme sur le périmètre, en homme-à-homme ou en zone. Sur le plan offensif, il n’a pas besoin du ballon pour être efficace et il aide son équipe de nombreuses manières en sprintant sur le parquet, en coupant les lignes de passe et par ses rebonds offensifs.

Dans l’ensemble, le recrutement de Bandja est très précieux pour notre équipe. Ce joueur s’intégrera parfaitement à la façon dont nous allons jouer. »

 

Quatre ans après l’Amiral, un nouveau membre de la famille Sy dépose ses valises dans la capitale : avec Bandja Sy, le Paris Basketball se renforce avec un joueur adroit, excellent rebondeur et qui aime finir fort au panier. Du très solide !

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION