
Collin Malcolm rejoint le Paris Basketball
Le Paris Basketball poursuit sa dynamique campagne de recrutement : l’Américain Collin Malcolm s’est engagé jusqu’en 2026. Ailier de 2,01m et ancien joueur universitaire, le joueur de 26 ans vient apporter du scoring sur les postes extérieurs. Il portera le numéro 1.
Le natif d’Ashland, dans l’Oregon, est un basketteur que connaît bien Tuomas Iisalo : le nouveau coach finlandais du Paris Basketball a dirigé l’ailier, la saison dernière, à Bonn. Une expérience réussie, ponctuée d’une victoire en Champions League et d’une moyenne par match à 9,2 points, 4 rebonds, 1,6 passe et 51% de réussite au tir, dont 30% à 3 points.
Capable d’évoluer sur les postes 2 à 4, Collin Malcolm apportera à Paris du scoring, ses qualités d’excellent rebondeur et surtout une belle adresse au tir, rare pour son poste. Ses points forts, Collin les aura forgés d’abord dans sa ville natale, dans son lycée d’Ashland High School, puis à Warner Pacific, une université de Portland (Oregon) qu’il fréquente de 2015 à 2019. Après ces quatre années, il se présente à la Draft NBA 2019, au terme de laquelle il n’est pas sélectionné par une franchise.
À la conquête de l’Europe
Après la Draft, Collin Malcolm tourne la page d’une jeunesse passée sur la Côte Ouest des US pour rejoindre l’Europe et… la Géorgie, où il est recruté par la Batuli RSU, club de l’élite locale. Il y signe une belle saison 2019-2020, avec des moyennes à 19 points, 8,3 rebonds, 2,3 passes et 60% au tir, dont 39% à 3 points.
Un an plus tard, l’Américain passe de l’Est de l’Europe à sa pointe Nord pour enfiler le maillot de Kauhajoen Karthu, en Korisliiga, la 1ère division finlandaise. En Scandinavie, Collin tourne à 17,2 points, 6,1 rebonds, 2,2 passes et 55% au shoot, dont 24% derrière l’arc. L’expérience nordique s’achève au bout d’un an, et c’est ensuite à Chypre, au Keravnos BC (1ère division), que l’ailier poursuivra une carrière européenne assez colorée.
Ses moyennes sur l’île méditerranéenne ? 19,4 points, 9,7 rebonds, 2,4 passes et 56% au tir, dont 36% à 3 points. On connaît la suite : un an plus tard, une signature à Bonn, synonyme d’une véritable progression au vu de la compétitivité de l’équipe allemande, vainqueur en 2023 de la Champions League et 2e de Bundesliga. En espérant, désormais, que le Paris Basketball prolonge le bel envol de Collin Malcolm. « C’est avec beaucoup de fierté et d’ambition que je rejoins le Paris Basketball, a déclaré Collin Malcolm après la signature de son contrat. La saison dernière, j’ai beaucoup appris au contact du coach et son arrivée à Paris me laisse à penser que de très belles choses vont se produire au cours des prochains mois, sur un plan collectif comme individuel. Je suis à l’image de mon nouveau club : je veux continuer à grandir, et nous aurons pour cela de top challenges, en France et en EuroCup. On m’a aussi beaucoup parlé de l’Adidas Arena, notre future salle à partir de l’hiver prochain. Et tout ce que j’entends sur l’Arena me donne déjà envie d’y être ! »
« Collin est devenu l’un des joueurs les plus polyvalents en BBL et BCL. Sa capacité à joueur plusieurs rôles des deux côtés du parquet est unique et importante pour le basketball moderne. Collin a le corps d’un ailier et les skills d’un meneur. Son arrivée nous aidera dans la compréhension des systèmes, Collin s’inscrit parfaitement dans notre programme. »
Tuomas Iisalo, coach du Paris Basketball
Autres actualités




