Betclic ELITE

Mets vs Paris : Derby de dernière chance pour les Playoffs

Les Playoffs sont à une victoire pour Paris : une victoire à aller chercher dans le derby, chez Wemby… Cette fin de saison est un film. 34ème et dernière journée de Betclic Elite mardi 16 mai à Marcel Cerdan à 20h. Les Parisiens assureraient leur place en Playoffs en cas de victoire ou doivent compter sur une chance infime que d’autres concurrents échouent. Paris vs Boulogne-Levallois, Kamagate vs Wemby, une revanche à prendre. Tragédie gréco-romaine ou match du Paris Basketball : l’intensité dramatique est là.

Metropolitans 92 : Wemby & Cie

Futur MVP du championnat, futur N°1 de la draft NBA 2023, MVP du All-Star Game LNB (qu’il a joliment donné à Juhann Begarin), meilleur scoreur, rebondeur, contreur et à l’évaluation du championnat : Victor Wembanyama est sur une autre planète. L’effectif parisien aimerait le faire redescendre sur terre. Toujours prêt à briller, Wemby profitera de ce match quelques heures avant la Lottery Pick de la Draft NBA 2023, qui annoncera quelle équipe aura le premier choix de la draft. Actuellement deuxièmes du championnat avec 22 victoires et 11 défaites, l’effectif de Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France, reste sur la défaite surprise face à Cholet (68-69). Une défaite qui met de l’enjeu sur cette dernière journée puisqu’ils se battent désormais pour la 2è place (l’Asvel les talonne). L’équipe est différente de celle affrontée en décembre à Carpentier avec le départ de Tremont Waters, deuxième meilleur scoreur des Mets. Hugo Besson (drafté en NBA en 2022 comme Ismael Kamagate) devrait faire son retour dans cette dernière journée de championnat, 4 mois après sa blessure à la hanche en janvier. Entre temps, Aaron Henry est revenu de blessure et l’ailier fort très talentueux TaShawn Thomas a rejoint l’équipe ( 10,8 points, 5,1 rebonds). Barry Brown, l’arrière des New Zealand Breakers vient tout juste de rejoindre l’équipe du 92 et débutera sûrement face à nous.

Paris : pour l’histoire

Paris était allé chercher son maintien en Betclic Elite la saison dernière à Marcel Cerdan lors de la dernière journée, pourquoi pas aller chercher les Playoffs cette fois ? Paris sort d’une victoire de folie contre la JL Bourg 82-78 dans le money-time. Grâce à un effectif complet et en bonne santé, Paris a pu compter sur une profondeur de banc de qualité. Les Parisiens DOIVENT gagner ce match pour les Playoffs ou doivent compter sur une défaite lors de la dernière journée de Strasbourg et Gravelines. L’équipe au complet continue de trouver ses marques, notamment avec l’apport d’un Kyle Allman Jr remplaçant qui vient terroriser ses adversaires en sortie de banc. Seul Mohamed Diawara ne sera pas présent, il s’est envolé avec la Next Generation Team pour disputer le Next Generation Tournament à Kaunas en même temps que le Final Four de l’Euroleague. Les hommes de Will Weaver sont de mieux en mieux rôdés et vont tout donner non seulement pour chercher les premiers Playoffs de Betclic Elite de l’histoire du Paris Basketball (deuxième saison dans l’Elite), mais aussi pour se venger dans ce derby avec de grands joueurs.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juhann Begarin (@__begzz__)

Historique des rencontres

Les deux équipes se sont déjà affrontées cinq fois, deux en Betclic Elite la saison dernière, deux fois en Coupe de France et une dernière fois en Betclic cette saison au match aller à Carpentier. Les deux victoires PARISIENNES sont en championnat et les Mets se sont imposés en Coupe de France en 2019 et 2022.
La première victoire parisienne était à Carpentier dans une ambiance de feu pour ce derby qui n’a pas déçu. 83-78 et un collectif ultra soudé porté par un Axel Toupane à 16 points qui réalisait sa grande première avec le Paris Basketball face à Levallois alors leader du championnat. Ce premier match dans une ambiance de dingue n’est tout de même pas à la hauteur du match retour EEEEPIQUE !
Le match retour, dernière journée de la saison, à l’extérieur : Paris s’est maintenu en Betclic Elite en battant les Mets 65-81, un des matchs les plus importants de l’histoire du club <3. Le Kop Parisii s’était déplacé pour pousser les joueurs à une excellente performance, richissime en émotions !

Le dernier match était cette saison dans un Carpentier rempli à ras bord, notamment par Travis Scott, Tiakola, Laylow, Gazo ou encore Mister V… Avec un Victor Wembanyama dans leur équipe, l’affiche était totalement différente même si les Parisiens ont réussi à le tenir à « seulement » 11 points. Hugo Besson avait inscrit 19 points et les Metropolitans s’étaient imposés 71-91 malgré l’ambiance de feu. Une ambiance qui a explosé lorsqu’Ismael Kamagate a postérisé Wemby…

 

Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Avec la motivation des Playoffs en plus, la revanche à prendre et l’envie de briller face à Wembanyama et la deuxième équipe du championnat : il faut s’attendre à tout !

Kamagate vs Wemby : le duel du match

Deux des meilleurs pivots français du championnat. Deux futurs joueurs NBA. Deux collègues en Equipe de France. Les highlights et les grosses performances sont assurés pour ce match qui densifie la raquette plus que jamais. Kamagate tourne à 9,9 points, 7,7 rebonds, 1,4 contres et 16,9 d’évaluation tandis que Wemby tourne à 21,6 points, 10,5 rebonds, 3,1 contres et 26,2 d’évaluation. Si les statistiques sont à l’avantage de Victor, on sait que Kamagate redoublera d’envie pour l’éteindre et permettre aux siens d’aller en Playoffs avant de décoller pour la NBA.

 

Begarin vs Coulibaly : le duel du match

Lors du match aller, Begarin avait été opposé à Hugo Besson. Ce dernier étant blessé, le jeune Bilal Coulibaly a pris une autre dimension et progresse de matchs en matchs, à tel point qu’il s’est présenté à la Draft NBA 2023 et est projeté au premier tour. Les deux joueurs ont des qualités athlétiques hors-normes, gagnent leur place sur le terrain grâce à leur défense et peuvent très bine shooter ou attaquer la peinture en phase offensive. Notre Begarin tourne à 11,1 points, 3,9 rebonds, 3,4 passes et 10,4 d’évaluation tant que Bilal Coulibaly tourne à 5 points, 3,1 rebonds et un gros impact physique. Un deuxième duel, d’arrières cette fois, mais qui risque aussi de procurer des highlights et d’intensifier la rencontre !

Les Equipes :

Paris Basketball : #0 Kyle Allman Jr – #2 Killian Malwaya – #3 Tyrone Wallace – #7 Amar Gegic – #8 Ismael Kamagate – #9 Gauthier Denis – #23 Juhann Begarin – #25 Aamir Simms – #33 Axel Toupane – #40 Jeremy Evans – #43 Christopher Goulding – #COACH Will Weaver

Boulogne-Levallois : #0 Bilal Coulibaly – #1 Victor Wembanyama – #3 DeVante Jones – #5 Lahaou Konate – #10 Bandja Sy – #11 Aaron Henry – #14 Idrissa Ba – #15 Steeve Ho You Fat – #17 Eric Koumba – #20 TaShawn Thomas – #25 Hugo Besson – #28 Ibrahima Fall Faye – #35 Armel Traoré – # Barry Brown – #COACH Vincent Collet

Un scenario absolument incroyable pour cette dernière journée du championnat : chez notre rival du derby, pour se qualifier en Playoffs, face à Wemby l’un des futurs joueurs NBA les plus excitants de l’histoire… Paris vit pour ce genre de moment et espère bien répondre présent. Une rencontre potentiellement exceptionnelle à suivre sur BeIN Sports (et NBA.tv où les fans des Celtics et des Nuggets pourront voir ce qui les attend côté Parisien) mardi 16 mai à 20h. 

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION