Première saison de l’histoire du Paris Basketball en EuroCup, deuxième saison du club en Betclic Elite : que retenir de ces 25 premiers matchs de la saison 22-23 ? Un départ compliqué en championnat, un très bon bilan Eurocup, des émotions en pagaille… Retour sur la première partie de saison du club de la capitale.
Betclic Elite : le meilleur est à venir
Avec 5 défaites d’affilée dont une première douloureuse face à la JL Bourg, les Parisiens ont connu un début de saison en mode diesel. Il aura fallu attendre le 22 Octobre à l’extérieur face à Pau, pour voir la première victoire parisienne. Les hommes de Will Weaver ont ensuite enchainé trois victoires de suite contre Le Mans, Roanne et Le Portel. Face à Roanne, Paris a inscrit le plus de points de son histoire avec 115 unités ! S’enchainent ensuite trois défaites face aux tops équipes du classement ASVEL, Dijon et les Metropolitans. L’année se finit bien avec deux victoires contre Nancy puis Gravelines. Actuellement la 12ème place du classement Paris est à 6 victoires pour 9 défaites. Peut-on encore espérer se qualifier à la Leaders Cup ?
Les raisons d’un début compliqué ? L’adaptation pour certains joueurs au championnat français, les différentes blessures, le problème d’équivalence de diplôme de Will Weaver … Mais les Parisiens semblent avoir trouvé un rythme en osmose avec la confiance du coach. Premier test de 2023, face à Fos, les Parisiens vont-ils poursuivre sur la dynamique positive de fin d’année ?
Voir cette publication sur Instagram
Eurocup : on se plait bien en Europe
Le bilan européen est bien plus flatteur. Troisième place de la poule B, 6 victoires et 3 défaites et une Europe pas prête de nous voir à ce niveau pour la première saison de notre histoire dans ce championnat. Kyle Allman Jr est monstrueux au scoring avec 18,9 points, deuxième de toute l’Eurocup. Ismael Kamagate aussi a brillé avec des performances historiques et des statistiques… Kamagatesques.
Voir cette publication sur Instagram
Mettre en lumière le basket parisien
Plus le club grandit, plus il met en lumière le basket à Paris, de Paris, pour Paris… Tout commence cette saison avec les Paris European Games, une célébration du basket pendant tout un week-end d’un tournoi amical entre Paris, l’ASVEL, l’ALBA Berlin et le Maccabi Tel-Aviv. Pour bien démarrer l’année, Paris a vaincu le Maccabi puis s’est offert un showcase de Gazo : ça commence fort. Peu de temps après, le 16 octobre, Paris a affronté Monaco… à Roland-Garros ! Un match exceptionnel dans un lieu historique de Paris. Nos Parisiens Juhann Begarin, Axel Toupane et Ismael Kamagate ont été sélectionnés avec l’Equipe de France pour le rassemblement de novembre face à la Lituanie et la Bosnie-Herzégovine. Ça commence à faire beaucoup là non ? Pas fini : Travis Scott, à côté de Tiakola, Mister V, Laylow, Jok’Air, Gazo, etc. sont venus profiter du match Paris vs Metropolitans comme 4 000 spectateurs. Quand y’ne a plus ? Bah y’en a encore : Paris basketball a brillé lors du All Star Game avec ses fiers représentants. Gauthier Denis finaliste au concours à trois points + Juhann Begarin finaliste du concours de dunks + Ismael Kamagate (titulaire) et Juhann Begarin sélectionnés dans la Team France + Begzz monstrueux lors du match où Victor Wembanyama lui a donné son titre de MVP… Une très belle première partie de saison à la hauteur du Paris Basketball, de Paris.
Un début de saison en ascenseur émotionnel sportivement, des affiches exceptionnelles, un club fier de développer et célébrer le basketball parisien. La deuxième partie de saison n’a qu’à bien se tenir, le Paris Basketball revient avec de très belles affiches et beaucoup de surprises…