Le Paris Basketball arrachait ce samedi 6 novembre la victoire face au double Champion de France en titre, LDLC Asvel. Un moment historique. Plus qu’une opposition d’équipes, ce match était une vraie confrontation de joueurs : de prospects, d’espoirs français, d’anciens NBAers. Un casting cinq étoiles évoluait sur le parquet, sous les yeux d’une pléiade de scouts NBA (Hawks, Denver, Suns, Celtics, Raptors, Grizzlies…) voyons qui s’est illustré.
Le duel des géants
Les prospects étaient attendus et ils n’ont pas déçu ! Le duel Kamagate-Wembanyama dans la raquette a fasciné les nombreux scouts NBA qui avaient fait le déplacement à la Halle Carpentier. Respectivement 2m11 et 2m19, ils sont assurément la relève de Rudy Gobert. Entre les dunks et les contres qui ont fait vibrer le public, les interceptions et les passes décisives, Kamagate Le Parisien a régalé et a montré l’étendue de sa palette.
Le temps de la soirée, il a définitivement volé la vedette au Lyonnais Webanyama, annoncé n°1 de la prochaine draft qui en 14mn de jeu a cumulé 7 PTS / 3 RB / 2 INT / 2 EVAL un faible temps de jeu car en difficulté face à la machine Kamagate.
Les deux adversaires d’un soir se retrouveront avec l’Equipe de France lors de la fenêtre internationale. Tous deux étant appelés comme sparring partner les 26 & 29 novembre 2021.
Le duel des joueurs NBA
Elie Okobo le meneur de jeu drafté au phoenix Suns en 2018 a rejoint Asvel cette saison, il propose un niveau de jeu exceptionnel. Auteur d’un excellent match 24 PTS / 2 RB / 3 PD / 21 EVAL dont un 4/7 à 3 points en 25 min, avec des tirs clutch qui ont permis à son équipe de rester dans le match, notamment dans le 4 eme quart temps. L’ex joueur NBA à fait le show sous les yeux des scouts de son ancienne équipe.
Juhann Begarin. Seul français drafté la saison passée (45 eme choix) se savait observer par les scouts de Boston, il n’a pas manqué son rendez-vous. Absent du 5 de départ Juhann à répondu présent en jouant 24 min, 15 PTS / 6 RB / 1 PD / 2 INT / 18 EVAL, 55.6 % au shoot dont 50% à 3 points. Juhann a fait le show et a sorti tout son panel offensif : Dunk, cross shoot à mi-distance, 3 points, Juhann a été solide offensivement comme défensivement et répond aux attentes qu’il y a autour de lui.
Les perdants de la soirée
Matthew Strazel et Milan Barbitch étaient aussi observés par les nombreux scouts dans la salle. Les deux français tous deux âgés de 20 ans font aussi partie des espoirs du basketball français appelés à rejoindre Team France. Mais auteurs tous deux d’un match moyen, ils ont assurément le reste de la saison pour se rattraper.